Des plongeurs découvrent une machine Enigma au fond de la mer Baltique

Spread the love
Des plongeurs découvrent une machine Enigma au fond de la mer Baltique

L’Histoire refait surface. Des archéologues sous-marins parrainés par le Fonds mondial pour la nature (WWF) viennent de découvrir une machine Enigma au fond de la mer Baltique. Celle-ci se serait probablement échouée à partir d’un sous-marin que l’Allemagne nazie a sabordé à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les plongeurs ont fait cette découverte en fouillant les fonds marins à l’aide d’un dispositif sonar à la recherche de filets de pêche abandonnés qui peuvent être nuisibles à la vie marine.

Ces machines Enigma, créées en Allemagne dans les années 1930, ont été utilisées durant le second conflit mondial pour coder des messages militaires. Ces codes avaient finalement été déchiffrés par des chercheurs britanniques à Bletchley Park, travail qui a alimenté la création d’ordinateurs modernes sous l’égide notamment du célèbre Alan Turing. Pour rappel, une machine analogue s’était vendue aux enchères pour plusieurs centaines de milliers d’euros au début de l’année. Celle-ci était toutefois dans un état impeccable, au contraire de celle trouvée par les plongeurs de WWF.

Au terme de la deuxième Guerre Mondiale, l’Allemagne vaincue avait ordonné à sa marine de détruire les machines Enigma restantes afin que les forces alliées ne puissent pas y accéder. Après ce conflit, le Premier ministre britannique Winston Churchill avait également ordonné la destruction des Enigmes pour dissimuler les leçons apprises par l’ordinateur programmable britannique.

publicité

Don au Musée d’archéologie du Schleswig

L’équipe de plongeurs a trouvé la machine Enigma en novembre dernier au fond de la baie de Gelting, dans la mer Baltique. Ils avaient trouvé cette machine Enigma alors qu’ils étaient en train d’explorer parce que les filets de pêche abandonnés tuent les mammifères marins, les poissons et les oiseaux de mer.

“Le WWF travaille depuis de nombreuses années pour débarrasser la mer Baltique des dangereux filets fantômes. Nous trouvons régulièrement des objets plus gros sur lesquels les filets s’emmêlent sous l’eau. Ces “points d’accrochage” sont souvent des troncs d’arbre ou des pierres. Enigma est de loin la découverte la plus passionnante que nous ayons jamais faite dans l’histoire”, explique Gabriele Dederer, consultante pour WWF Allemagne.

Le WWF a fait don de la machine Enigma au Musée d’archéologie du Schleswig, où elle est en cours de restauration. L’archéologue sous-marin Florian Huber a déclaré à Reuters qu’il pensait avoir découvert une machine à écrire empêtrée dans un filet “J’ai fait de nombreuses découvertes passionnantes et étranges au cours des 20 dernières années. Mais je n’aurais jamais imaginé que nous trouverions un jour l’une des légendaires machines Enigma”, a expliqué ce dernier.

Source : ZDNet.com

 

Leave a Reply