Des pirates s’introduisent sur le réseau de l’association des compagnies d’électricité européennes

Des pirates s'introduisent sur le réseau de l'association des compagnies d'électricité européennes

Une association de compagnies d’électricité européennes a confirmé que des pirates ont réussi à pénétrer son réseau. « L’ENTSO-E a récemment trouvé des preuves d’une cyber-intrusion réussie sur son réseau local », écrit l’association dans un communiqué. Elle ajoute qu’une évaluation des risques a été effectuée et que des plans d’urgence sont désormais en place pour réduire le risque et l’impact de toute nouvelle attaque.

L’ENTSO-E, ou Réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité, représente 42 gestionnaires de réseaux de transport (GRT) d’électricité (organisations responsables du transport de l’électricité sur les principaux réseaux électriques à haute tension) dans 35 pays d’Europe. « Il est important de noter que le réseau local de l’ENTSO-E n’est connecté à aucun système opérationnel des GRT. Nos membres ont été informés et nous continuons à surveiller et à évaluer la situation” », rassure l’ENTSO-E.

publicité

L’association joue un rôle clé dans le développement du réseau paneuropéen et dans la réalisation de l’ambitieuse décarbonisation européenne, selon son site web. Il n’est pas clair qui a ciblé le réseau de l’association ni pourquoi. Toutefois, les pirates informatiques s’intéressent de plus en plus aux entreprises énergétiques depuis quelques années, pour de multiples raisons. « Les organisations associées à l’énergie électrique sont exposées à des risques d’intrusion sur les réseaux et continuent d’être compromises à l’échelle mondiale », ajoute la société de sécurité Dragos.
Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading