Advertisements

Des pirates s’introduisent sur le réseau de l’association des compagnies d’électricité européennes

Spread the love
Des pirates s'introduisent sur le réseau de l'association des compagnies d'électricité européennes

Une association de compagnies d’électricité européennes a confirmé que des pirates ont réussi à pénétrer son réseau. « L’ENTSO-E a récemment trouvé des preuves d’une cyber-intrusion réussie sur son réseau local », écrit l’association dans un communiqué. Elle ajoute qu’une évaluation des risques a été effectuée et que des plans d’urgence sont désormais en place pour réduire le risque et l’impact de toute nouvelle attaque.

L’ENTSO-E, ou Réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité, représente 42 gestionnaires de réseaux de transport (GRT) d’électricité (organisations responsables du transport de l’électricité sur les principaux réseaux électriques à haute tension) dans 35 pays d’Europe. « Il est important de noter que le réseau local de l’ENTSO-E n’est connecté à aucun système opérationnel des GRT. Nos membres ont été informés et nous continuons à surveiller et à évaluer la situation” », rassure l’ENTSO-E.

publicité

L’association joue un rôle clé dans le développement du réseau paneuropéen et dans la réalisation de l’ambitieuse décarbonisation européenne, selon son site web. Il n’est pas clair qui a ciblé le réseau de l’association ni pourquoi. Toutefois, les pirates informatiques s’intéressent de plus en plus aux entreprises énergétiques depuis quelques années, pour de multiples raisons. « Les organisations associées à l’énergie électrique sont exposées à des risques d’intrusion sur les réseaux et continuent d’être compromises à l’échelle mondiale », ajoute la société de sécurité Dragos.
Source : ZDNet.com

Advertisements

Leave a Reply