Des masques seront distribués gratuitement aux plus précaires, annonce Olivier Véran – Le Monde

Spread the love
Olivier Véran, lors des questions au gouvernement, le 21 juillet 2020.

La question a ressurgi dans l’actualité à l’occasion de la mise en place lundi de l’obligation de porter un masque dans les lieux publics clos. Y aurait-il des distributions gratuites, notamment pour les plus précaires ? Olivier Véran a répondu par l’affirmative, mardi 21 juillet, devant les députés lors des questions au gouvernement.

Le ministre de la santé a ainsi promis de « réenclencher la distribution de masques gratuits » à destination des plus vulnérables, à savoir les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire, qui remplace depuis la fin de 2019 la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS), ainsi que les « deux millions de Français porteurs de fragilités » qui « peuvent se faire rembourser les masques chirurgicaux sur prescription en pharmacie ». Un dispositif déjà mis en place au printemps, via les communes et les centres communaux d’action sociale (CCAS).

L’exécutif ne souhaite cependant pas élargir cette gratuité à toute la population, a rappelé Emmanuel Macron lors d’une interview lundi au 20 heures de TF1.

« Le contribuable n’a pas vocation à payer des masques gratuitement pour tout le monde tout le temps. Cela doit rester une politique sociale. »

Lire aussi Coronavirus : ce qu’il faut savoir sur l’obligation de porter le masque dans les lieux publics clos, en vigueur lundi

200 euros par mois

Si le gouvernement a plafonné le prix du masque chirurgical à 95 centimes d’euros, l’usage quotidien et dans le respect des normes sanitaires du masque peut s’avérer coûteux. Les associations de consommateurs estiment qu’une famille de deux adultes et deux enfants de plus de 11 ans devra allouer, chaque mois, jusqu’à 200 euros pour s’équiper.

Pointant ce problème de « surcoût pour les populations précaires », l’association de consommateurs CLCV a demandé lundi dans un communiqué « une aide financière mensuelle de 50 euros par personne composant la famille ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le port du masque, une parade efficace face à la diffusion du virus
Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Le Monde avec AFP

Leave a Reply