Des intempéries jusqu’à lundi, quinze départements en vigilance orange « pluie-inondation » – Le Monde

Le week-end s’annonce agité sur le front météorologique, avec « un très important système dépressionnaire s’étend des îles britanniques à la France », annonce Météo-France dans un communiqué samedi 2 octobre.

Samedi et la nuit de dimanche seront marqués par « des pluies abondantes accompagnées d’un fort coup de vent dans le nord et l’ouest du pays. À partir de dimanche, avec la progression de la perturbation, les régions du Centre et du Sud-Est subissent à leur tour des intempéries, sous forme d’épisode cévenol, de vents violents et d’orages qui se maintiendront jusqu’à lundi ».

Météo-France a déjà placé quinze départements du Nord-Ouest en vigilance orange pluie-inondation samedi dont Paris, l’Oise, le Val-d’Oise, les Yvelines, l’Eure-et-Loire, l’Orne, la Sarthe, la Mayenne, l’Ille-et-Vilaine, le Maine-et-Loire, la Vendée, la Loire-Atlantique et le Morbihan.

Les pluies démarrent à la mi-journée et se renforcent au fil des heures, en particulier à partir de la soirée. Une lame d’eau de 40 à 60 millimètres est attendue sur une vaste zone avec même localement jusqu’à 80 millimètres.

Sur la Bretagne et le Cotentin, le ciel sera couvert le matin et les averses seront fréquentes. Mais au cours de la matinée, les pluies se généraliseront tandis que le vent de sud se renforcera.

L’après-midi, de la Bretagne et des Hauts-de-France à la région parisienne, aux Pays de Loire et jusqu’au Poitou-Charentes, le temps deviendra particulièrement perturbé et se maintiendra jusqu’au soir, avec des pluies soutenues et un fort vent de sud.

Ce dernier soufflera en rafales dans les terres jusqu’à 60 à 80 kilomètres-heure, voire 90 kilomètres-heure, et jusqu’à 100 kilomètres-heure sur le littoral. La nuit suivante, le vent faiblira peu à peu ; par contre, de la Bretagne et des Pays de Loire jusqu’à la frontière belge, les pluies resteront soutenues, généralisées et durables. Elles donneront des cumuls importants.

Vent de sud-est renforcé

Sur le reste du pays, excepté la Corse où quelques averses orageuses pourront se produire dès le matin, le temps restera sec durant une bonne partie de la journée, mais le ciel s’ennuagera de l’Aquitaine au Massif central et au Nord-Est. L’Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes bénéficieront d’un temps moins chargé en nuages, le ciel restera lumineux sur la Côte d’Azur.

Par contre, le vent de sud à sud-est se renforcera au fil des heures sur le sud et l’est de l’Hexagone. Jusque dans l’après-midi, il soufflera jusqu’à 60 à 70 kilomètres-heure. Mais à partir de la soirée, sur les Pyrénées, il dépassera 100 kilomètres-heure, en particulier sur les crêtes, tandis que de l’Occitanie au Massif central, la vallée du Rhône et au Val de Saône il atteindra 70 à 80 kilomètres-heure, voire 90 kilomètres-heure.

De plus, sur le Languedoc, le ciel se couvrira et la pluie commencera à tomber sur les Cévennes en début de nuit, annonçant un épisode cévenol.

Les températures minimales remonteront un peu avec 7 à 13 degrés en général, et jusqu’à 18 degrés près de la Méditerranée, 20 degrés en Corse. Les maximales s’échelonneront entre 17 et 22 degrés de la Bretagne, Pays de Loire et Poitou-Charentes jusqu’aux frontières du Nord, 21 à 26 degrés au Sud, et jusqu’à 27 ou 28 degrés au sud de l’Aquitaine, dans le Var ou en Corse.

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading