Des hypothèses d’iFixit sur le défilement paresseux de l’iPad mini 6 – iGeneration

Le défilement paresseux sur l’écran de l’iPad mini 6, dit aussi « jelly scrolling », est un comportement normal pour Apple, qui a rappelé hier que cet effet se produisait sur tous les écrans LCD. Mais curieusement, alors que ce scrolling mou n’avait été repéré par personne jusqu’à présent, c’est avec la nouvelle petite tablette qu’il est le plus visible — pas par tout le monde, cependant.

Dans son démontage vidéo de l’iPad mini, iFixit avance deux hypothèses. La première est vite évacuée car impossible à confirmer pour le moment, Apple a très bien pu utiliser une dalle de moins bonne qualité pour ce modèle. La seconde est plus intéressante. Le contrôleur d’écran de la tablette est placé à la verticale, sur le côté gauche quand on tient l’iPad mini en portrait.

Le « jelly scrolling » sur l’iPad mini 6, en slow motion.
Sur l’iPad Air 4, cet effet disgracieux est beaucoup moins visible au format portrait, mais davantage en paysage.

Dans une utilisation de la tablette au format portrait, le défilement de l’écran donne l’impression que le texte à gauche « avance » plus vite que celui de droite. L’écran se rafraîchit d’un bord à l’autre, dans un mouvement qui ressemble à une vague. L’effet est beaucoup moins visible quand on utilise l’iPad mini au format paysage, dans ce cas le rafraîchissement se fait ligne par ligne, en parallèle du contrôleur.

Le contrôleur de l’écran, placé à la verticale sur l’iPad mini 6, en haut sur l’iPad Air 4.

Sur un iPad Air en portrait, le contrôleur est positionné en haut de l’écran, ce qui rend le scrolling moins heurté dans ce format (mais il est aussi moins visible quand on utilise l’iPad Air en paysage). Sur un iPad Pro, où le contrôleur est lui aussi placé à la verticale comme sur l’iPad mini, c’est l’écran ProMotion à 120 Hz qui compense les coups de mou du scrolling.

iFixit a donné une note de réparabilité de 3 sur 10 pour cette nouvelle petite tablette, à cause de composants collés (dont la batterie) et d’utilisation d’adhésifs qui limite ou empêche les opérations de réparation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *