Des fusées pour extraire de l’eau sur la Lune

Des fusées pour extraire de l'eau sur la Lune

Une nouvelle approche novatrice concernant l’extraction d’eau lunaire, une étape essentielle pour la colonisation de la Lune, a été trouvé grâce à la collaboration de plusieurs entreprises technologiques. Masten Space Systems s’est associé à Honeybee Robotics et Lunar Outpost pour concevoir un système d’extraction par fusée qui peut perturber le sol lunaire avec une série de panaches de fumée.

Les fusées fluidifient le régolithe de glace que l’on trouve dans certaines zones de la Lune, notamment le pôle sud du satellite, par un chauffage convectif direct. Le système peut récupérer plus de 420 000 kg d’eau lunaire par an, à l’aide d’un moteur de fusée sous un dôme pressurisé, afin de permettre un cratère profond à plus de deux mètres sous la surface lunaire. Les éjectas des multiples tirs de fusée s’élèvent dans le dôme, où ils sont canalisés à travers un système sous-vide qui sépare les particules de glace de la poussière.

L’extraction de l’eau est considérée comme un ingrédient clé dans la course pour coloniser la Lune, ou éventuellement trouver des traces de vie extraterrestre. Utilisable comme eau potable, carburant pour fusée et autres ressources vitales, l’extraction de la glace lunaire pourrait permettre une présence durable sur la Lune. Cette eau pourrait également être utilisée en conjonction avec d’autres substances trouvées dans le régolithe lunaire, comme l’oxygène et le méthane, pour soutenir la production d’énergie, la construction ou la fabrication.

publicité

L’exploitation minière sur la Lune

« En tant qu’une des premières entreprises commerciales à envoyer un atterrisseur sur la Lune, Masten est dans une position unique pour déployer ce système », affirme l’entreprise. « ;Nous testons les interactions de la surface du panache avec nos fusées réutilisables et nos bancs d’essai de moteurs depuis plus de 10 ans. Les tests que nous effectuons nous ont permis de recueillir des données de cratérisation en utilisant un simulant de régolithe lunaire gelé dans nos installations de Mojave. »

Selon Masten, l’exploitation minière par fusée est préférable à l’excavation mécanique à l’aide de foreuses et d’autres équipements, en raison de sa rentabilité et de son évolutivité. Alors qu’il serait difficile d’envoyer sur la Lune un équipement de forage suffisant pour extraire des quantités d’eau utilisables, la plateforme d’extraction par fusée conçue dans le cadre de la collaboration actuelle tient dans un petit rover.

Parce qu’elle repose sur la chaleur convective, cette approche permet également de contourner des obstacles comme des rochers. Mieux encore, elle est largement autosuffisante. L’énergie solaire peut être utilisée pour électrolyser l’eau stockée en oxygène et en hydrogène afin de continuer à alimenter le moteur de la fusée pendant des années.

S’appuyant sur des décennies d’expériences, Masten se prépare à construire un prototype de la plateforme pour tester cette innovation sur la Lune.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *