Des frissons et des rires

Des frissons et des rires

Zapping Décrypté va prendre ses quartiers d’été. Mais, on ne vous laisse pas sans recommandation. Voici de quoi lire et regarder pendant le mois d’août.

publicité

Dont’ breathe 2 : le chemin de la rédemption

Le premier volet de Don’t breathe mettait en scène un trio de cambrioleurs, venu dépouiller un vétéran aveugle. Aveugle, peut-être, mais avant tout, vétéran de guerre et Norman ne s’est pas vraiment laissé faire. La fin du film laissait envisager une suite, suite disponible en DVD.

On retrouve Norman, père adoptif d’une petite fille. Il la prépare aux dangers qu’elle pourrait être amenée à affronter dans sa vie, au prix d’un certain isolement social. Malheureusement, cet entraînement va s’avérer utile quand une équipe de malfaiteurs va décider de les cibler.

La suite est meilleure que le premier volet. Très rapide, sans temps mort, prenante, tenue par de très bons acteurs, c’est un pari réussi pour ce film d’horreur et on n’a qu’une hâte : que le troisième volet soit disponible. Don’t breathe – la maison des ténèbres est disponible sur Netflix et Don’t breathe 2 est disponible en DVD.

Sel : le département V en pleine pandémie

Si vous êtes un habitué de cette chronique, vous savez qu’il est impossible d’échapper aux enquêtes du département V. Le dernier volume est disponible en France, sobrement intitulé Sel. On retrouve Carl, Assad, Rose et Gordon, plongés dans une vieille affaire, sur fond de pandémie.

Cette fois-ci, c’est Gordon qui va se retrouver au cœur de l’histoire, à son corps défendant, où se mêlent religion, valeurs morales, épidémie et aussi un pistolet à clous. Quant à Assad, qu’on avait quitté affaibli dans la victime 2117, tout n’est pas rose pour lui.

Sel est la neuvième enquête du département V et si on se base sur la conclusion, un dixième volet doit déjà être en cours d’écriture. On espère que ce ne sera pas le dernier, tant la saga est prenante et intelligente. Sel est disponible en livre papier et numérique.

L’effet papillon : plus proche du livre

Le duo de choc qui avait tourné les quatre premiers volets des enquêtes du département V avait indiqué qu’il ne poursuivait pas l’aventure. Autant dire que la surprise fut grande au moment de la réception d’un communiqué de presse, indiquant la sortie en DVD de l’effet papillon, le cinquième volet des enquêtes du département V.

Commençons par les points positifs : l’histoire est globalement respectée et les acteurs sont physiquement plus proches des personnages du livre que dans les quatre premiers volets. C’est un bon polar qui se regarde bien, si on a lu le livre.

C’est le gros point négatif du film : si on n’a pas lu le livre, on ne comprend pas réellement l’histoire. Certains éléments sont manquants et on a du mal à garder le fil. On ne le recommandera que pour les fans de la série. L’effet papillon est disponible en DVD.

Manifest : tempus fugit

Manifest est une série, disponible sur Netflix. Un groupe de voyageurs monte dans un avion, au départ de la Jamaïque. Ils atterrissent à New York, cinq ans plus tard. Mais, pour eux, le voyage n’a duré que quelques heures. Où sont-ils passés pendant cinq ans ? Que leur est-il arrivé ?

Si vous êtes fan de Stephen King, vous allez adorer cette série, au rythme effréné. Il y a un mélange entre les Langoliers, Under The Dome (la série, pas le livre) et un soupçon de complot gouvernemental, présent dans toutes les bonnes séries américaines.

Les trois premières saisons sont disponibles sur Netflix et la quatrième devrait arriver prochainement, même si la date n’est pas encore connue. N’hésitez pas à découvrir cette série captivante : on ne vous en dira pas plus pour ne pas vous gâcher le suspense, mais, sachez que vous ne serez pas déçu.

Piranha 2 3D : petits, mais voraces

On se souvenait de l’extraordinaire Piranha 3D, qui était un monument de la comédie horrifique. Suite à un évènement naturel, des piranhas préhistoriques sont libérés et commencent à grignoter des vacanciers, venus fêter le Spring Break. Dans le second volet, nos bestioles arrivent à s’installer dans un parc d’attractions aquatique.

On vous déconseille de la regarder avec des enfants, en raison de certaines scènes à la fois sexuelles et horrifiques, très explicites, mais très drôles. Néanmoins, si vous voulez avoir la garantie de rigoler pendant 1 h 20, branchez-vous sur Amazon Prime.

Point bonus : le réalisme de certaines scènes. Quand les piranhas commencent à débarquer, que font les vacanciers ? Ils filment pour les réseaux sociaux. À ce stade de la lecture, vous comprenez parfaitement quelle est la suite de la scène. C’est ce que nous appelons, dans notre jargon, un magnifique Darwin Award. Notons également une petite critique des plateformes de partage vidéo, qu’on vous laissera découvrir. Piranha 2 3D est disponible sur Prime Vidéo.

Au cœur du Z : Un journaliste a infiltré la campagne d’Éric Zemmour

Vincent Bresson s’est infiltré pendant quelques mois dans la campagne d’Éric Zemmour et en a tiré un livre. Qui peut le lire ? Principalement, les personnes qui n’ont pas suivi la campagne électorale que de très loin. Les accros de la politique risquent de ne pas apprendre grand-chose. Les points les plus intéressants sont l’amateurisme flagrant de l’équipe de campagne et la stratégie numérique déployée.

Ainsi, on apprend que le quartier général était assez facile à infiltrer et que n’importe qui aurait pu y faire une visite nocturne pour dérober des documents. Le bureau d’Éric Zemmour n’était — selon le journaliste — jamais fermé à clef. Malgré les moyens mis sur la table, la campagne était dirigée par des amateurs, qui se sont reposés sur du vent.

Ce qui nous amène à l’autre point fort du livre : la stratégie numérique mise en place. Sans aller jusqu’à dire que tout était bidon, tout ce que vous avez vu sur les réseaux sociaux concernant Éric Zemmour était artificiel. À la manœuvre, une équipe dont le travail consistait à faire croire à des élans spontanés et sincères en faveur du candidat d’extrême-droite. Une nouvelle démonstration qu’un clic ne vaut pas un vote. Au cœur du Z est disponible au format papier et numérique.

Zapping décrypté vous souhaite de belles vacances et vous retrouvera au mois de septembre.
 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *