Des développeurs ? Quels développeurs ? Où ça ? la plupart des technologies seront construites par des personnes extérieures à la DSI d’ici 2024

Des développeurs ? Quels développeurs ? Où ça ? la plupart des technologies seront construites par des personnes extérieures à la DSI d'ici 2024

Le cabinet d’analyse technologique Gartner estime que 80 % des produits et services informatiques seront conçus par des non-développeurs d’ici 2024.

Le développement de logiciels low-code et no-code semble avoir le vent en poupe, notamment grâce aux initiatives d’Amazon Web Services avec Honeycode, Power Platform de Microsoft, Appsheet de Google et des produits comme Appian, ServiceNow et Zoho.

La pandémie et la pénurie de développeurs ont propulsé la tendance vers le développement low-code, qui donne aux utilisateurs professionnels les outils nécessaires pour créer des applications mobiles ou Web spécifiques à l’entreprise qui se connectent à des feuilles de calcul ou à des bases de données.

publicité

Il est peu probable que le low-code tue la demande de développeurs professionnels

Cette tendance va au-delà du développement low-code et de l’évolution constante vers l’achat de logiciels par les utilisateurs plutôt que par les DSI auprès des fournisseurs de SaaS. Gartner estime que les dépenses informatiques de la sorte représentent désormais en moyenne 36 % du budget informatique officiel total. “Les PDG considèrent l’activité numérique comme un sport d’équipe et non plus comme le seul domaine du département informatique”, a déclaré Rajesh Kandaswamy, éminent vice-président de la recherche chez Gartner. “La croissance des données numériques, les outils de développement low-code et le développement assisté par l’intelligence artificielle (IA) font partie des nombreux facteurs qui permettent la démocratisation du développement technologique au-delà des professionnels de l’informatique.”

Il est peu probable que le low-code tue la demande de développeurs professionnels qui savent écrire du code en C++, JavaScript et Python. D’ailleurs, la demande pour ces professionnels reste extrêmement élevée – ce qui explique en partie pourquoi les entreprises se tournent vers d’autres options.

Le Gartner note que la pandémie a créé une demande de produits et de services en dehors des DSI. Il prévoit que d’ici 2023, 30 milliards de dollars de revenus seront générés par des produits et services qui n’existaient pas avant la pandémie.

Compter sur les ressources en dehors de la DSI

Elle estime que l’adoption plus rapide des services de cloud, de la transformation numérique et du travail à distance a ouvert de nouvelles possibilités en matière d’intégration et d’optimisation.

La pandémie a également créé davantage d’opportunités pour les “technologues d’entreprise”, tels que les développeurs hors de la DSI, les scientifiques des données et les systèmes d’IA qui génèrent des logiciels.

“La disponibilité des technologues fournit de nouvelles sources d’innovation et la capacité d’accomplir le travail. Ainsi, les fournisseurs de technologies et de services devront étendre leurs sources d’idées et de développement technologique à de nouvelles communautés, qu’elles soient basées sur le développement citoyen, leurs propres communautés de clients ou d’autres sources”, explique Kandaswamy.

Pour aller plus loin sur le low-code et le no-code

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading