Des cryptomineurs remportent le gros lot en extrayant des blocs de 2 Go sur la blockchain

Des cryptomineurs remportent le gros lot en extrayant des blocs de 2 Go sur la blockchain

Bitcoin SV (BSV) et l’association Bitcoin ont confirmé cette semaine qu’un bloc de 2 gigaoctets (Go) a été miné sur le réseau public de la blockchain BSV. Il s’agit du plus gros bloc miné à ce jour sur une blockchain publique, selon l’organisation de monnaie numérique basée en Suisse. Dans le détail, le bloc 700606 a été enregistré le 16 août 2021 à 15:20:11 (UTC), et contient 1 999 941 397 octets de données. Ce bloc a rapporté au mineur gagnant plus en frais de transaction que ce qu’il a gagné avec la récompense actuelle de 6,25 pièces du bloc Bitcoin.

Pour rappel, les mineurs sont en concurrence pour miner un bloc et, s’ils réussissent, ils reçoivent une subvention fixe, 6,25 pièces, en plus des frais de transaction pour le bloc miné. Les blocs plus importants peuvent contenir plus de transactions (ce bloc particulier contenait 5 869 transactions distinctes), chaque transaction du réseau payant une petite somme pour que le bloc soit miné. Plus le bloc est grand et plus il contient de transactions, plus les frais pour le mineur sont élevés. En mai 2020, le nombre de nouveaux bitcoins entrant en circulation a diminué de moitié, ce qui signifie que le revenu attendu de chaque bloc a également diminué de moitié, passant de 12,5 à 6,25 pièces.

Comme chaque réduction de moitié se produit environ tous les quatre ans, le revenu attendu de chaque bloc sera réduit de moitié et finira par être proche de zéro. L’augmentation des revenus des frais de transaction compensera la baisse des revenus provenant de la récompense des blocs. Au début du mois d’août 2021, la blockchain BSV a extrait cinq blocs de 1 Go, montrant ainsi que des blocs de grande taille peuvent exister et être extraits sur le réseau public de la blockchain, et pas seulement de manière isolée dans un laboratoire de test.

publicité

Des blocs de plus en plus imposants

Les mineurs ont augmenté leurs limites de taille de bloc “hard cap” pour miner de plus en plus de blocs de cette taille. Les grands blocs tels que ce bloc de 1,247 GB ont été minés en rapportant des frais de transaction (6,33 pièces) plus élevés que le montant de la subvention fixe (6,25 pièces) pour le bloc, et donnant une récompense totale pour le mineur de 12,58 BSV. L’apparition d’un autre bloc de grande taille (1,737 GB) montre que des blocs de taille similaire commencent à apparaître sur la blockchain publique.

Les utilisateurs du protocole d’identité basé sur la blockchain, MetaID et des applications telles que ShowBuzz, téléchargent des fichiers d’images de plus grande taille sur la blockchain et ont besoin de blocs plus grands pour fonctionner. Le type de données que contient le bloc n’a pas d’importance. Il peut s’agir de gros fichiers vidéo, de métadonnées brutes ou même de photos de chats. La taille du bloc est le facteur clé ici, et les frais de transaction, qui dépassent désormais la récompense totale du bloc pour les blocs de cette taille, montrent que le paysage évolue vers des blocs riches en transactions sur la blockchain.

Les mineurs perçoivent des frais pour chaque transaction contenue dans un bloc, de sorte que l’augmentation du revenu des frais de transaction au fil du temps compensera la diminution du montant de la subvention fixe. « Sur le réseau BTC, il a fallu des années de batailles de mise à l’échelle de bitcoins pour n’arriver à rien et rester limité à des blocs de 1 mégaoctet pouvant gérer sept transactions par seconde », explique le directeur technique de l’équipe d’infrastructure de Bitcoin SV, Steve Shadders.

Un potentiel illimité

« Sur BSV, il a fallu moins d’une semaine pour que les mineurs voient l’intérêt d’ouvrir la porte à des blocs de 2 Go. Bien que cela semble énorme, nous ne faisons que commencer notre voyage vers des blocs de la taille d’un téraoctet, afin que le BSV puisse traiter des millions de transactions de paiement et de données par seconde. » Les utilisateurs commencent à exiger une plus grande capacité de données et les mineurs veulent générer des revenus plus importants. Il faut donc s’attendre à voir apparaître de plus en plus de blocs de la taille d’un gigaoctet sur la blockchain publique.

La possibilité d’effectuer des transactions sur de gros blocs et d’augmenter le débit à des milliers de transactions par seconde encouragera l’adoption par les entreprises. Imaginez des scénarios aussi divers que le suivi des actifs des organisations de biens de consommation courante, le stockage de bibliothèques de musique ou de films avec téléchargement et suivi des utilisateurs, ou l’entreposage de données IoT pour les produits de consommation.

Il est même possible d’envisager un système de santé intégré capable de stocker l’ensemble des antécédents médicaux et des ordonnances de tous les patients tout au long de leur vie, le tout stocké de manière permanente sous forme de données immuables sur la blockchain et appartenant au patient lui-même. La mise à l’échelle de Bitcoin avec des blocs plus grands contenant plus de transactions et de données, et la réduction des frais de transaction permettront aux utilisateurs ordinaires de la blockchain de l’utiliser pour leurs activités quotidiennes et de contribuer à son adoption quotidienne et à sa croissance finale.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *