“Tout ce qui est en bord de Boréon a été atteint c’est certain. Les vacheries auraient subi de graves dommages, mais personne n’a pu accéder à la zone depuis vendredi soir, seul un hélicoptère a pu la survoler quelques instants, et cela ne permet de constater que ce qui est à découvert”, a indiqué sur sa page Facebook (et sur la page Pure montagne Côte d’Azur) le parc Alpha, que nous n’avions pas réussi à joindre jusque-là.
En résumé: pour le moment, on ne peut pas en savoir davantage sur l’état du parc Alpha et sur les loups qu’il abrite. “Les enclos plus en hauteur, sont invisibles depuis l’hélicoptère. Difficile d’être catégorique sans constat sur site”, ajoute le parc Alpha sur Facebook.
“Le survol en hélico a permis de voir des clôtures détruites et pas de loup divaguant, mais des témoignages d’évacués parlent d’importantes destructions au parc ainsi que d’un cadavre de loup”, a précisé pour sa part Louis Bernard, chef du service départemental de l’Office français de la biodiversité, qui s’est exprimé avec l’aval du préfet. “C’est la même coulée qui a arraché le pont, on peut craindre que tout ou partie des loups soient morts”. Selon Louis Bernard, le parc accueillait 13 loups au moment de la tempête.
Dangereux en liberté?
“Pour le moment la priorité n°1 est de sauver les vies humaines, poursuit-il. Après, dès qu’on pourra, on survolera à nouveau le parc en hélico pour essayer d’effectuer un diagnostic et de retrouver les loups qui auraient survécu. Il faudrait notamment éviter qu’ils se reproduisent avec les loups sauvages, qui ne sont pas les mêmes. On peut essayer de les récupérer en les attirant avec de la nourriture comme on l’a déjà fait avec un louveteau à Valberg, ou en les endormant avec des anesthésiants”.