Des chercheurs créent une nouvelle méthode d’authentification à base de fibres de soie

Des chercheurs créent une nouvelle méthode d'authentification à base de fibres de soie

Des chercheurs ont mis au point un nouveau moyen d’améliorer potentiellement la sécurité numérique : l’utilisation de la soie comme clé de sécurité.

La proposition est l’œuvre de l’Institut sud-coréen des sciences et de la technologie de Gwangju (GIST).

publicité

Dans un article intitulé “Revisiting silk : a lens-free optical physical unclonable function“, publié dans la revue universitaire Nature Communications, les chercheurs affirment que les propriétés de la soie pourraient être exploitées pour créer des fonctionnalités physiques inclonables.

Selon l’équipe, composée de Min Seok Kim, Gil Ju Lee, Jung Woo Leem, Seungho Choi, Young L. Kim et Young Min Song, la soie pourrait servir de clés de sécurité physiques pour les services numériques.

Les clés de sécurité matérielles, notamment les clefs Yubikey, constituent une protection de sécurité pour les services en ligne. Google, par exemple, recommande aux titulaires de comptes “à risque” d’utiliser une clé matérielle afin de réduire la probabilité de compromission en exigeant un autre niveau d’authentification.

Selon les chercheurs du GIST, les futures clés d’authentification durables et respectueuses de l’environnement pourraient être créées en tirant parti des différences naturelles et microscopiques des fibres – des différences minuscules qui pourraient être utilisées pour développer des clefs matérielles uniques.

Les fibres utilisées pour tester cette idée ont été obtenues à partir de vers à soie Bombyx mori. Le GIST a ensuite utilisé un capteur d’images, un miroir réfléchissant la lumière et trois diodes électroluminescentes pour capturer les motifs de la lumière réfléchie par la soie afin de créer un motif de sécurité.

“Les fibres distribuées de manière aléatoire dans la soie génèrent des diffractions chaotiques dans l’espace, formant des taches auto-focalisées à l’échelle millimétrique”, indique l’article. “Une clef basée sur la soie présente une caractéristique autofocalisée, peu coûteuse et écologique sans dépendre d’un pré/post-traitement pour la création d’un motif de sécurité.”

Le professeur Young Min Song a expliqué qu’à une “densité optimale”, un faisceau de lumière frappant la soie provoque une diffraction de la lumière, et c’est sur ce mécanisme que se base la proposition des chercheurs.

“Les nanostructures des microfibres individuelles renforcent le contraste de l’intensité lumineuse par rapport au fond”, a commenté Song. “La lumière diffractée est ensuite capturée par un capteur d’images. Comme le motif des trous microscopiques est fabriqué naturellement, il est unique, ce qui donne lieu à un motif de lumière unique.”

Ces motifs ont ensuite été convertis en un format numérique contenu dans 15 “cartes d’identité” en soie, dont un code d’authentification pourrait ensuite être extrait par un lecteur. Lors d’une attaque de base par force brute, le temps calculé pour contourner l’authentification était de 5 x 10(41) ans.

“À notre connaissance, il s’agit du premier module de ce type conçu à partir de la soie, un biomatériau naturellement abondant”, a ajouté M. Song. “Cela signifie que nous n’avons pas besoin d’investir du temps dans le développement de clés de sécurité compliquées, la nature l’a déjà fait pour nous.”

screenshot-2022-01-28-at-09-49-56.png

GIST

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading