Des centaines de personnes manifestent à Rouen contre la proposition de loi “sécurité globale” – actu.fr

Un cortège sauvage est parti en direction du centre-ville de Rouen pour dénoncer la proposition de loi
Un cortège sauvage est parti en direction du centre-ville de Rouen pour dénoncer la proposition de loi « Sécurité globale » samedi 28 novembre 2020. (©JBM/76actu)

Des manifestants ont défilé apour le demander le retrait du projet de loi « sécurité globale » et dénoncer les violences policières, samedi 28 novembre 2020, dans l’après-midi. Parti d’une manifestation syndicale déclarée en préfecture contre le manque de moyen dans les hôpitaux et l’éducation, l’événement s’est transformé en marche des libertés, quand le cortège s’est scindé après avoir fait le tour du centre-ville.

À lire aussi

« Rouen, debout, soulève toi »

Un cortège sauvage a alors décidé de ne pas partir en direction de la préfecture, comme le prévoyait le parcours, mais de poursuivre son chemin dans le centre-ville. Il a été composé au plus fort d’un peu moins de 1000 personnes.

Les familles étaient de sortie pour ce premier jour de réouverture des commerces. « Rouen, debout, soulève toi », criait-on à l’avant du cortège, qui a déambulé dans la rue du Gros-Horloge et sur la place du Vieux-Marché.

Un jeu du chat et de la souris

Hésitant sur leur destination, les manifestants ont improvisé, guidé par une tête de cortège jeune et déterminée. Après être remontés rue Cauchoise, les manifestants ont bloqué le Boulevard des Belges, dans l’odeur des fumigènes et le bruit des tambours. Ils sont ensuite retourné dans le centre-ville, où leur nombre s’est peu à peu réduit.

La situation avec les forces de l’ordre s’est alors tendue rue Jeanne-d’Arc après un feu de poubelle. La police s’est mis en ordre pour disperser ce qui restait du cortège, enclenchant un jeu du chat et de la souris avec des petits groupes dispersés dans les rues du centre-ville.

À lire aussi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *