Des cartes pour affiner et gérer le déconfinement par département – Ouest-France

Le gouvernement a dévoilé les premières cartes qui aideront au déconfinement, à partir du 11 mai. Des couacs lors de la première publication, jeudi 30 avril, ont été rectifiés vendredi 1er mai.

Olivier Véran, le ministre de la Santé, ici à Paris mercredi 29 avril.
Olivier Véran, le ministre de la Santé, ici à Paris mercredi 29 avril. | LUDOVIC MARIN, AFP

  • Olivier Véran, le ministre de la Santé, ici à Paris mercredi 29 avril.
    Olivier Véran, le ministre de la Santé, ici à Paris mercredi 29 avril. | LUDOVIC MARIN, AFP
Des couacs dans les cartes

Olivier Véran, le ministre de la Santé, a dévoilé, jeudi 30 avril, les premières cartes de déconfinement, annoncées mardi 28 avril par le Premier ministre, Édouard Philippe. Ces cartes ont pour but de « guider les décisions » pour le déconfinement du 11 mai. À travers un code couleur, elles donnent une photographie à un instant T, du niveau de circulation du virus dans chaque département et du niveau de saturation des services de réanimation.

Mais jeudi, des « erreurs » ont immédiatement été pointées par plusieurs départements. Et vendredi 1er mai, « en raison de nouvelles analyses de données » et après des « échanges avec les acteurs de terrain », comme l’a expliqué le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, neuf départements ont changé de statut lors de la publication des nouvelles cartes. Il s’agit de l’Aisne, du Calvados, du Cher, de la Dordogne, de la Haute-Corse, du Lot, de la Nièvre, de l’Oise et du Tarn.

« Plusieurs départements ont réalisé qu’un biais de codage dans le nombre de cas Covid-19 avait pu entraîner une surévaluation du pourcentage de passage aux urgences pour suspicion de coronavirus dans leurs territoires », avait expliqué dans la journée la Direction générale de la Santé.

Des élus ont exprimé dans la journée leur interrogation. Maire de la ville de Gourdon (Lot), Marie-Odile Delcamp n’a pas compris pourquoi son département était classé en rouge. Ce fut une grosse surprise. Car ce n’est pas du tout le reflet de la situation ici. Soulagement sans doute pour elle hier soir. Le Lot avait rebasculé en vert.

La carte du déconfinement au 1er mai. | CUEST-FRANCE

Deux critères et bientôt trois

La carte de synthèse s’appuie pour l’instant sur deux critères. Le premier concerne la circulation du virus. Elle se base sur le nombre de personnes adressées aux urgences par le 15 ou des médecins de ville pour une suspicion d’infection au Covid-19. Le deuxième critère prend en compte la tension hospitalière sur les capacités en réanimation.

Dans la carte de synthèse, environ un tiers des départements sont classés rouge, avec sans surprise, l’ensemble de l’Ile-de-France et le quart nord-est du pays, les deux principales zones touchées. Le reste du pays se partage entre orange et vert.

À terme, un troisième critère devrait être pris en compte : le nombre de tests disponibles par territoire.

Déconfinement plus ou moins strict

La carte sera mise à jour quotidiennement jusqu’au 7 mai. Il ne restera alors que deux catégories, vert et rouge. En fonction de la couleur de chaque département, le déconfinement à partir du 11 mai sera plus ou moins strict. Rouge : les parcs, les jardins, les collèges resteront notamment portes closes.

Mardi 28 avril, le Premier ministre a indiqué qu’il discuterait avec les élus locaux des départements classés « rouge ». « Si un maire nous dit que dans telle commune, compte tenu de l’explosion du nombre de cas, on n’est pas encore prêt, eh bien, on discutera avec eux, avait-il expliqué. Et on comprendra la spécificité de la situation dans cette commune pour essayer de trouver la bonne façon, le bon rythme, d’ouvrir l’école.

Partager cet article Olivier Véran, le ministre de la Santé, ici à Paris mercredi 29 avril.

Des cartes pour affiner et gérer le déconfinement par départementOuest-France.fr

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading