Des campements de migrants du nord-est de Paris en cours d’évacuation ce jeudi matin | LCI – LCI








Des campements de migrants du nord-est de Paris en cours d’évacuation ce jeudi matin | LCI

































Population

IMMIGRATION – Des campements de migrants insalubres, à cheval sur le nord-est parisien et la Seine-Saint-Denis, sont démantelés ce jeudi matin, comme l’a annoncé mercredi la préfecture de police de Paris et la préfecture de la région Ile-de-France.

Lors de l’annonce des mesures gouvernementales sur l’immigration ce mercredi, Christophe Castaner a indiqué que les campements du nord-est parisien seront “évacués avant la fin de l’année”. Le ministre de l’Intérieur a finalement accéléré son calendrier, puisque les migrants ont été délogés dès ce jeudi matin.

Selon les estimations des associations et des autorités, entre 1.500 et 3.000 migrants vivent dans des tentes aux abords du périphérique parisien. Si plusieurs centaines d’entre eux sont pris en charge ce jeudi, ce n’est pas l’ensemble des camps qui sont évacués mais simplement une partie de ceux, illicites, “installés au niveau de la Porte de la Chapelle à Paris 18e et de l’Avenue du Président Wilson à Saint-Denis, ainsi qu’à la mise à l’abri” des occupants, ont annoncé les préfectures dans un communiqué commun.

Lire aussi

Pour mener à bien cette mise à l’abri, la préfecture a prévu d’importants moyens : environ 600 policiers sont mobilisés ce jeudi pour accompagner les migrants vers des bus qui les emmèneront dans des gymnases ou des centres d’accueil franciliens. Sur les quelque 1500 à 3000 exilés qui vivent dans des tentes au bord périphérique et de l’autoroute A1, moins de la moitié, soit 600 à 1.200 personnes sont évacuées et mises à l’abri dans des centres d’accueil ou des gymnases aux quatre coins de l’Ile-de-France ce jeudi. Les mises à l’abri se font sur la base du “volontariat”, a insisté la préfecture de région. L’autre partie, qui se trouve sur le camp voisin de la Porte d’Aubervilliers, doit faire l’objet d’une prochaine opération similaire. 

“Tenir le terrain”

Lors d’un point presse, le Préfet de Police de Paris, Didier Lallement, a “déconseillé” aux migrants de revenir sur la zone. “Nous allons tenir le terrain, c’est à dire que nous aurons de très nombreuses patrouilles et je déconseille vraiment à des gens de revenir s’installer ici, a prévenu Didier Lallement. Ça ne serait pas possible en terme humanitaire, en terme de santé et de sécurité publiques.” Pour éviter que des camps ne se reforment, la préfecture de police a vu grand : des forces mobiles doivent “tourner 24 heures sur 24 surplace”, pour effectuer des contrôles d’identité et “placer en centre de rétention s’il le faut”. Le tout accompagné d’un “dispositif de vidéo-patrouilles, avec notamment quelques caméras tactiques spécifiquement prévues pour cette action”.

En vidéo

Le Préfet de Police de Paris “déconseille” aux migrants de revenir s’installer dans le nord-est de la capitale

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

La dernière évacuation d’ampleur à Paris dans le 19e arrondissement, s’était également effectuée en plusieurs temps fin mai début juin 2018, avec plus de 2.000 personnes délogées. 

Bientôt 16.000 nouvelles places d’hébergement

Cette évacuation intervient au lendemain des annonces par Edouard Philippe concernant l’immigration. Le Premier ministre a notamment promis l’ouverture de trois nouveaux centres de rétention ainsi que 16.000 nouvelles places d’hébergement pour les réfugiés. En revanche, le gouvernement prévoit un tour de vis envers l’immigration clandestine : les sans-papiers et les déboutés de leur demande d’asile ne pourront bénéficier d’un maintien de leur protection maladie que pendant six mois, au lieu de 12.

Sur le même sujet

Et aussi

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading