Des avions hypersoniques à hydrogène dévoilés au Salon du Bourget

Plus vite, plus loin, moins cher et plus écologique. Alors que l’industrie aéronautique cherche à réduire la signature énergétique des vols commerciaux avec de nombreux projets, la société Destinus est encore plus ambitieuse en dévoilant un modèle d’avion hypersonique à hydrogène.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Un kérosène neutre en carbone pour nos avions Des chercheurs ont mis au point un réacteur qui permet de produire un carburant liquide,…

Des vols à Mach 5, c’est-à-dire à une vitesse hypersonique pour écourter à deux ou trois heures les voyages à l’autre bout de la planète, c’est ce qu’ambitionne de concrétiser la société suisse Destinus. En plus de faire voler des passagers à ces vitesses délirantes, ce jeune avionneur né en 2021 compte également développer des drones militaires capables de neutraliser des missiles tout aussi véloces. Parmi ces derniers, Destinus 3 a été dévoilé sur le Salon du Bourget. Conçu pour faire du renseignement et du combat, il volera dans un premier temps à Mach 2 et son rayon d’action pourra atteindre 3 000 kilomètres. Il est prévu pour 2026, mais son premier vol d’essai pourrait être programmé d’ici la fin de l’année sur l’ancienne base aérienne de Rochefort avec un moteur hybride. Sa version hypersonique avec une motorisation à hydrogène est prévue dès 2024. Un second drone, le Destinus D, propulsé par une motorisation à hydrogène, devrait prendre l’air en 2030. Il sera conçu pour détruire des missiles hypersoniques.

Des essais en France, sur la base de Rochefort

Du côté de l’aviation commerciale, Destinus montre plusieurs maquettes de ses futurs aéronefs hypersoniques. Le Destinus S est prévu pour faire voyager jusqu’à 30 passagers de l’autre côté de l’Atlantique. Ses premiers vols sont prévus pour 2031. Le Destinus L est encore plus ambitieux, car ce très long courrier pourrait transporter 400 passagers de Sydney à Paris en seulement trois heures. Il évoluerait à Mach 6. Selon Destinus, il devrait être prêt à l’horizon 2037.

En attendant, des prototypes de plus en plus grands et volant de plus en plus vite seront testés en passant de motorisation thermique, à hybride et enfin à hydrogène. Sur le papier et même en visitant le stand, on se dit que l’avionneur est encore loin d’atteindre son objectif, mais pour le moment, la concurrence sur ce secteur particulier est très mince. Un peu plus loin sur le tarmac du salon, on peut ainsi voir l’imposant stand de l’avionneur américain Boom Supersonic qui mise également sur ce type d’aéronef.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading