Des AirPods différents mélangés dans le même boîtier ? iOS vous prévient

Les écouteurs filaires ont un avantage qu’on oublie trop souvent par rapport aux AirPods : on ne risque pas de mélanger les deux bouts ! Si vous êtes du genre à laisser traîner vos AirPods n’importe où et que cette tare est partagée par des membres de votre famille, il vous est peut-être arrivé de mélanger sans faire exprès des AirPods de paires différentes. Depuis iOS 15, une notification prévient de la bévue.

Il y a différents types de message d’alerte en fonction des cas

Cette alerte, qui a été légèrement revue avec iOS 16, apparait lorsqu’on ouvre le boîtier dans lequel on a placé deux AirPods qui ne devraient pas être ensemble. Elle fonctionne aussi bien pour les mélanges personnels (si vous avez deux paires d’AirPods similaires) que pour les mélanges entre utilisateurs, ainsi que lorsqu’on mélange deux générations différentes d’écouteurs.

Les messages s’adaptent en conséquence. On peut lire « Les AirPods présents dans le boîtier de charge ne vous appartiennent pas et ne fonctionnent pas ensemble » ou bien « Les AirPods présents dans le boîtier de charge ne sont pas de la même génération et ne fonctionnent pas ensemble. » Le boîtier des AirPods signale lui-même le souci en clignotant en orange.

iOS a raison, ces sont des AirPods Pro de générations différentes dans le boîtier. En revanche c’est l’AirPods Pro de gauche qui est de 2e génération, et non l’inverse (on le distingue par le micro supplémentaire à son sommet).

Nous avons fait des essais avec plusieurs pairs d’AirPods Pro 1 et d’AirPods Pro 2 appartenant au même utilisateur ainsi qu’à une autre personne (cela marche également avec des AirPods standards). À chaque fois la notification est bien apparue, mais les infos sur les écouteurs n’étaient pas toujours fiables. Dans l’exemple ci-dessus, iOS présente l’écouteur de gauche comme un AirPod Pro de 1re génération et celui de droite comme un de 2e génération, alors que c’est l’inverse. Dans d’autres cas, iOS s’est mélangé les pinceaux entre deux boîtiers appartenant au même utilisateur.

En dépit de la confusion d’iOS à certaines occasions, la notification joue tout de même bien son rôle d’alerte. On peut ensuite exploiter la fonction Localiser pour remettre la main sur les « bons » écouteurs.

AirPods Pro 2 : ça va devenir difficile de les perdre pour de bon

AirPods Pro 2 : ça va devenir difficile de les perdre pour de bon

Aperçu des nouvelles fonctions Localiser avec les AirPods Pro

Aperçu des nouvelles fonctions Localiser avec les AirPods Pro

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *