Député britannique mort poignardé: Boris Johnson fait part de son “choc” et de sa “tristesse” – BFMTV

Spread the love

La mort du député conservateur David Amess, poignardé ce vendredi après-midi à l’est de Londres, a suscité de nombreuses réactions chez nos voisins britanniques.

Retour en urgence à Londres. Boris Johnson, en déplacement à Bristol, a du rentrer précipitamment vers la capitale britannique après la mort du député conservateur David Amess, poignardé par un individu dans l’Essex à l’est de Londres.

Le locataire du 10 Downing a pris la parole ce vendredi soir, exprimant son “choc” et sa “tristesse” face à ce drame.

“Il a été tué dans sa circonscription, dans une église après près de quarante années de service continu aux habitants de l’Essex et de l’ensemble du Royaume-Uni”, a ajouté le Premier ministre britannique.

Le vice-Premier ministre et secrétaire d’État à la Justice Dominic Raab a souhaité rendre hommage à “un homme politique plein de bon sens, à un militant formidable au grand cœur et d’une immense générosité, y compris envers ceux avec qui il était en désaccord”.

L’ancien Premier ministre David Cameron a également fait part de son émotion ce vendredi après-midi: “David Amess était un homme gentil et tout à fait décent – et il était le député le plus engagé que vous puissiez espérer rencontrer. Les mots ne peuvent exprimer adéquatement l’horreur de ce qui s’est passé aujourd’hui”.

“C’est tellement injuste”

Carrie Johnson, l’épouse du Premier ministre britannique s’est dit “absolument dévastée” par la nouvelle et a salué la mémoire d’un homme politique défenseur des animaux.

“Il était extrêmement gentil et bon. Un véritable amoureux des animaux et un vrai gentleman. C’est tellement injuste, mes pensées vont à sa femme et à leurs enfants”, a tweeté Carrie Johnson.

Autre réaction qui forcément fait parler dans ces circonstances, celle de Brendan Cox. Le mari de Jo Cox, une députée britannique assassinée en 2016 lors de la campagne contre le Brexit par un militant d’extrême droite, a adressé ses pensées à la famille du parlementaire.

Ces événements font tout remonter à la surface. La douleur, la perte, mais aussi tout l’amour que nous avons reçu suite à la perte de Jo. J’espère que nous pourrons faire la même chose pour David maintenant”, a tweeté Brendan Cox.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV

Leave a Reply