“Depuis le mois de juin, c’est presque tous les jours”, près de 9 000 animaux abandonnés dans les refuges SPA – Midi Libre

Les refuges SPA sont saturés cet été. L’association héberge près de 9 000 animaux dans ses refuges, c’est 1 400 de plus que l’année dernière, annonce RTL ce samedi 30 juillet.

De plus en plus d’animaux sont retrouvés abandonnés. La Société Protectrice des Animaux (SPA)  en comptabilise près de 9 000 dans ses refuges à ce stade de l’année, c’est 1 400 de plus que l’année dernière à la même période, rapporte RTL, ce samedi 30 juillet. 

“Ces petits chats ont été trouvés sur la commune de Plaisir, en bordure de champ, à côté de la déchetterie. Ce sont des petits chats lâchement abandonnés”, s’est agacé Ninon Rueff, responsable du refuge de Plaisir dans les Yvelines, au micro de RTL. Celle-ci remarque une hausse des abandons des animaux dans son refuge depuis le début de l’été. “Depuis le mois de juin, c’est presque tous les jours, tous les deux jours qu’il faut trouver une famille relais en urgence, parce que le refuge est plein”, révèle-t-elle. 

Plus de 100 000 animaux abandonnés en France

Face au manque de places au sein de son refuge SPA, Ninon Rueff explique devoir utiliser “la salle d’attente vétérinaire, la salle de réveil quelques. Malheureusement, on a constamment, plusieurs fois par jours, des demandes d’abandons“, constate-t-elle. 

Quelques mois plus tôt, des associations tiraient déjà la sonnette d’alarme. À l’occasion de la journée de lutte mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie, samedi 25 juin 2022, Anissa Putois, responsable communication chez Peta France s’adressait à National Géographic. “Selon des estimations, ce serait chaque année plus de 100 000 animaux abandonnés en France, dont 60 000 d’entre eux [délaissés] durant la période estivale”, avait-elle souligné. 

L’année 2021 a connu un record d’abandon des animaux, surtout chez les chats et les nouveaux animaux de compagnie, expliquait National Géographic. “Le recueil aurait augmenté de 25 % sur le mois de juin 2021 par rapport à 2019. En cause, les achats irresponsables et impulsifs d’animaux durant les différents confinements, afin de pouvoir sortir ou s’occuper. Une fois la vie normale reprise, les animaux sont abandonnés car ils ont besoin de trop de temps et de ressources”, avait déploré Anissa Putois. 

Pour rappel, l’abandon sur la voie publique d’un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité est sévèrement puni par la loi. Les sanctions encourues sont d’une peine passible de 3 ans de prison et de 45 000 € d’amende. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading