
Départements rouges: des “erreurs” et des doutes pour la Haute-Corse, le Lot et le Cher – Le HuffPost
Parmi eux, Paris, Mayotte et l’Aisne, mais aussi la Haute-Corse, le Cher et le Lot. Ces trois dernières zones ont exprimé dès jeudi leur incompréhension face à ce choix et contesté leur présence en rouge sur cette carte qui déterminera le degré d’un retour progressif aux activités après le confinement.
“Le Pumonte (Corse-du-Sud), beaucoup plus impacté, en vert, et le Cismonte (Haute-Corse), où les trois critères sont beaucoup plus favorables, en rouge? La carte (…) laisse les Corses plus que perplexes. Nous attendons des explications”, a écrit sur Twitter le président nationaliste de l’exécutif de l’île, Gilles Simeoni.
Les deux départements corses apparaissent en vert sur la carte présentant la tension hospitalière sur les capacités de réanimation, mais la Corse-du-Sud est en vert et la Haute-Corse en rouge sur la carte estimant la circulation du virus.
Une “erreur” dans le Cher, un indicateur “faussé” dans le Lot
L’Agence régionale de santé de Corse a reconnu dès vendredi un doute sur le classement de la Haute-Corse en rouge sur la carte de circulation du virus. Cette carte se fonde sur la part des patients se présentant aux urgences “pour suspicion d’infection à coronavirus”, a expliqué l’ARS, or “les modalités du codage par le centre hospitalier de Bastia entraînent une surestimation du nombre de passages aux urgences pour Covid”.
“Cet indicateur est “en décalage avec le nombre de cas testés positifs”, affirme l’ARS, qui promet en conséquence “une fiabilisation et une correction des données (…) au plus vite”. L’Agence n’était pas disponible dans l’immédiat vendredi pour davantage de précisions.
“Je crois que c’est la première fois qu’on publie ce type de carte donc il faut peut-être rôder l’outil”, a relativisé le préfet d’Occitanie et de Haute-Garonne, interrogé par France Bleu ce vendredi matin. “Concernant le Lot, il semble qu’il y ait eu un sujet concernant la remontée des cas aux urgences, et effectivement, il y a eu un communiqué hier soir de l’ARS pour indiquer qu’il fallait rectifier les choses”, a ajouté Etienne Guyot.
“Cette carte est réalisée à partir des données de terrain des hôpitaux, et notamment le nombre de consultations et de diagnostics confirmés. Il peut y avoir des confusions, des erreurs dans la remontée des données”, a expliqué l’infectiologue Christophe Rapp à BFMTV, rappelant que les chiffres seraient “consolidés et ajustés”, et qu’il n’y aurait “plus que deux couleurs (le vert et le rouge, ndlr) à partir du 7 mai”.
À voir également sur Le HuffPost : Olivier Véran présente les 1ères cartes qui serviront au déconfinement