Démission, santé, traditionalistes, synode allemand, voyages… le pape François s’explique – Le Figaro

Le pape François a terminé son voyage au Canada comme il l’avait commencé, par des excuses historiques pour les préjudices causés aux populations autochtones du pays. GUGLIELMO MANGIAPANE / POOL / AFP

Le pape François a répondu aux questions des 76 journalistes qui l’accompagnaient, lors d’une conférence de presse organisée dans l’avion en conclusion de son voyage au Canada. Voici les points clés de ses propos.

À 85 ans, le pape François s’est posé samedi à Rome après une nuit de vol et six jours d’une visite intense au Canada. Son 37e voyage hors d’Italie a été centré sur la mémoire des peuples autochtones qu’il a rencontrés à plusieurs reprises, dont il a pris la défense et à qui il a demandé pardon au nom de l’Église catholique.

Lors d’une conférence de presse organisée dans l’avion du retour en conclusion de son voyage au Canada, le Pape a répondu à de nombreuses questions posées par les journalistes qui ont suivi son voyage. Voici les points clés de ses propos.

Santé: «Je dois m’économiser ou réfléchir à la possibilité de me retirer»

« Je ne pense pas pouvoir suivre le même rythme de voyage qu’auparavant. Je pense qu’à mon âge et avec cette limitation (le problème de genou qui impose au pape une chaise roulante, NDLR), je dois m’économiser un peu pour pouvoir servir l’Église ou, au contraire, réfléchir à la possibilité de me retirer. Ceci en toute honnêteté: ce n’est pas une catastrophe, on peut changer de Pape, ce n’est pas un problème. Mais je pense que je dois…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading