Démission du ministre britannique de la santé pour non-respect des règles sanitaires – Les Échos

C’est un scandale amoureux mais surtout sanitaire qui a mené le ministre de la Santé du gouvernement de Boris Johnson à démissionner. Une photo de Matt Hancock avec Gina Coladangelo, sa conseillère, a été publiée par le journal The Sun alors qu’ils s’embrassaient dans son bureau. Foulant par ce geste les règles sanitaires liées au COVID-19 en vigueur dans le pays qui recommandent d’éviter des contacts intimes avec une personne extérieure à son foyer.

Downing Street a publié samedi sa lettre de démission où il écrit devoir « aux personnes qui ont tant sacrifié dans cette pandémie d’être honnête ». Matt Hancock a été le ministre au coeur de la bataille du gouvernement britannique contre la pandémie. Appelant régulièrement à la télévision et sur les ondes les Britanniques à respecter les mesures de distanciation pour endiguer la crise sanitaire.

Trouver un remplaçant alors que les contaminations reprennent

Boris Johnson va devoir lui trouver un remplaçant pour diriger un ministère de la Santé en première ligne de la lutte contre la pandémie et en charge de la supervision du système de santé alors que le pays connaît une hausse inquiétante des cas d’infection au variant Delta .

Le Premier ministre avait choisi vendredi d’accepter les excuses du ministre de la Santé et de considérer le sujet clos. Mais les appels à la démission se sont élevés. Le leader du parti travailliste Keir Starmer a déclaré sur Twitter que « Boris Johnson aurait dû le congédier. »

Avec 128.000 décès, la Grande-Bretagne a l’un des bilans de décès dus au COVID-19 les plus élevés au monde et Matt Hancock, en poste depuis près de trois ans, a été très critiquée pour sa gestion initiale de la pandémie.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading