Démission de Girard: Hidalgo saisit la justice et écarte 2 élues EELV de sa majorité – Le HuffPost

Anadolu Agency via Getty Images
Anne Hidalgo durant son discours à l’issue du second tour des élections municipales, le 28 juin (illustration). 
POLITIQUE – Rien ne va plus dans la majorité d’Anne Hidalgo. Ce vendredi 24 juillet en fin de journée, la maire de Paris a publié un communiqué sévère dans lequel elle annonce qu’elle va saisir la justice pour “les graves injures publiques” prononcées contre la mairie lors d’un rassemblement organisé la veille devant l’Hôtel de Ville. 

Ce rassemblement, organisé par des associations féministes, et auquel ont pris part deux élues EELV de la majorité, Alice Coffin et Raphaëlle Rémy-Leleu, réclamait la démission de l’adjoint à la Culture de la maire de Paris, Christophe Girard. Celui-ci était accusé par ses détracteurs d’avoir été complaisant envers l’écrivain Gabriel Matzneff, lequel est poursuivi pour “viol sur mineurs”. Sur le parvis de l’Hôtel de Ville, on pouvait donc lire sur des pancartes “mairie de Paris: bienvenue à Pédoland”.

BERTRAND GUAY via Getty Images
Rassemblement devant l’Hôtel de Ville jeudi 23 juillet. 
Jeudi soir, ce pilier de la majorité, qui a été entendu comme témoin dans le cadre de l’enquête visant l’écrivain, a finalement démissionné face à la pression, ce qui a provoqué l’”écœurement” d’Anne Hidalgo. Ce vendredi matin, plusieurs proches de la maire de Paris sont montés au créneau pour dénoncer “les excès” auxquels ont pris part deux membres de la majorité. 

Anne Hidalgo et son adjoint Emmanuel Grégoire ont par ailleurs demandé des “excuses” à Alice Coffin et Raphaëlle Rémy-Leleu. En vain. Dans la journée, les choses se sont envenimées. Durant la séance du Conseil de Paris, le préfet de police Didier Lallement a rendu hommage à Christophe Girard pour sa “leçon de dignité”, provoquant une standing ovation dans l’assemblée. 

Ce qui a provoqué l’ire d’Alice Coffin, qui a littéralement crié sa “honte” dans l’hémicycle, offrant ainsi une scène surréaliste. Du côté des socialistes, la colère ne retombait pas, alors que c’est l’embarras qui semblait régner chez les élus écolos, David Belliard en tête. 

“Silence gêné”

“Ce qu’il faudrait, c’est que les Verts sortent de leur silence gêné. Ce qui est en jeu c’est notre liberté. Si à chaque fois qu’on ne cède pas à des injonctions on est traîné dans la boue, il va y avoir un sérieux problème démocratique. Nous souhaitons que les Verts se désolidarisent de ces méthodes et excluent ces deux élues de leur groupe, afin qu’ils ne se laissent pas déborder par l’extrémisme”, explique au HuffPost Rémi Féraud, président du groupe socialiste au Conseil de Paris, convaincu que ce courant est “très minoritaire” au sein du groupe écolo.

Dans un communiqué, le groupe socialiste répète son soutien à Christophe Girard et dénonce “la violence et la haine” qui ont conduit l’ex-adjoint à la Culture à quitter son poste. Les élus PS demandent également au groupe écolo de “prendre une position claire et de condamner” les “pratiques indignes” d’Alice Coffin et Raphaëlle Rémy-Leleu.

Même tonalité chez les communistes. Dans un communiqué, les conseillers PC condamnent des “agissements qui mettent en cause l’État de droit”. Rappelant qu’“aucune charge n’a été retenue contre Christophe Girard à ce jour”, le groupe communiste dit soutenir Anne Hidalgo “dans le rappel des règles élémentaires de dignité”.   

Du côté des écolos, qui avec leurs 23 sièges sont des alliés essentiels pour Anne Hidalgo, on tente de ménager la chèvre et le chou. Tout en condamnant les pancartes qui comportaient des messages “inappropriés” et qui ne “reflètent pas le contenu de l’appel au rassemblement”, les écologistes ne se prononcent pas sur le communiqué de la maire de Paris ni sur le cas des deux élues que l’édile désigne comme étant désormais “en dehors de la majorité”. 

En outre, le chef de file des écolos parisiens, David Belliard, ne se presse pas non plus pour apporter un soutien franc et massif à Alice Coffin et Raphaëlle Rémy-Leleu, à l’inverse de l’ex-patron des Verts, David Cormand. Pendant ce temps, la droite parisienne se délecte du spectacle. “Il y a déjà des règlements de compte alors que la mandature commence à peine. Leur majorité est en lambeau avant même d’avoir commencé”, observe auprès de l’AFP Marie Claire Carrère-Gee, élue LR du XIVe arrondissement.

Et le feuilleton ne semble pas prêt de se terminer. Dans son communiqué, Anne Hidalgo prévient: “Je déférerai devant les tribunaux les graves injures publiques qui ont été dirigées contre la mairie de Paris. Je ne laisserai rien passer”.  

À voir également sur Le HuffPost: L’hommage à Christophe Girard chahuté au Conseil de Paris

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading