Dématérialisation : La mutuelle Entrain change de wagon

Dématérialisation : La mutuelle Entrain change de wagon

La mutuelle Entrain se déclare « premier réseau d’agences des cheminots », avec 27 agences et 18 sections mutualistes en région. Cette mutuelle, née en 2009 de la fusion de neuf mutuelles régionales, a été rejointe par trois autres. Elle compte 155 000 personnes « protégées », dont 80 % sont des cheminots. Elle se place ainsi en deuxième position des mutuelles des cheminots – juste derrière la MGC, Mutuelle générale des cheminots.

Ces mutuelles sont des partenaires directs de la CPR, Caisse de prévoyance et de retraite de la SNCF. Dans ce contexte, la mutuelle Entrain poursuit deux objectifs principaux : simplifier les remboursements grâce à une dématérialisation accrue, et développer de nouveaux services.

Pour accélérer le traitement de son flux de factures, cette mutuelle indépendante vient de faire appel à une filiale de Prologue, Advanced Prologue Innovation (API), spécialisée dans le domaine des EDI et des transferts B to B.

Pas surprenant puisque depuis 23 ans, le centre technique informatique commun aux mutuelles régionales, qui ont constitué “Entrain”, s’est essentiellement appuyé sur les offres logicielles du groupe Prologue.

S’agissant des transferts dématérialisés, la mutuelle n’en est pas à ses débuts. Au moment où la pandémie de Covid-19 a déferlé, elle s’est donnée de nouveaux défis : accélérer la modernisation de son infrastructure en généralisant des technologies web et des liaisons « tout IP ».

publicité

Une infrastructure cloud

Stéphane Marin, responsable de l’infrastructure informatique, nous explique : « depuis longtemps déjà, les transferts opérés sur les flux métier des mutuelles faisaient appel à la compétence de Prologue pour utiliser les protocoles PeSIT, Etebac, XModem. Bien sûr, ces flux ont évolué progressivement vers des protocoles plus modernes, PeSIT sur couche IP, Ebics pour les transferts bancaires, transferts FTP, e-mail, etc., l’ensemble étant orchestré par la solution “Use it Flow” ».

Pour compléter cette modernisation des traitements en technologies web, la mutuelle élargit l’utilisation des solutions de Prologue-API au-delà de cette plateforme Use it Flow. Elle va recourir à des services complémentaires distribués en mode SaaS (software as a service) autour de l’architecture existante, fondée sur une infrastructure cloud.

Près de 2 000 flux de factures vont pouvoir être traités, durant toute l’année, avec une dématérialisation et une automatisation croissantes.

La DSI souhaite garder la maîtrise de l’outil principal pour orchestrer ses flux. L’infrastructure cloud va permettre d’étendre les usages sans alourdissement du système d’information. Elle doit également permettre de « maintenir des coûts compétitifs ».

Enfin, en lien avec la Caisse de prévoyance et de retraite de la SNCF (CPR), de nouveaux développements sont programmées : ils vont tendre à simplifier encore les remboursements et développer de nouveaux services en faveur des bénéficiaires de la mutuelle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *