Dell Technologies va transformer VMware en société indépendante

Spread the love
Dell Technologies va transformer VMware en société indépendante

Dell Technologies va se séparer de sa participation majoritaire de 81 % dans le géant de la virtualisation VMware, a annoncé la société mercredi. Cette opération créera deux sociétés publiques autonomes, Michael Dell restant président et PDG de Dell Technologies, ainsi que président du conseil d’administration de VMware.

Zane Rowe restera PDG par intérim de VMware pendant que la recherche d’un PDG permanent se poursuit.

Dans sa présentation aux investisseurs, Dell Technologies a souligné ce qu’elle considère comme les avantages et la raison d’être de la transaction. Le thème général qui se dégage est que Dell considère la scission comme un moyen de donner à chaque entreprise une plus grande flexibilité stratégique et d’améliorer l’efficacité de la structure du capital, tout en maintenant la notation de VMware et en améliorant la sienne. Dell prévoit d’utiliser le produit de la vente de VMware – dont le montant est estimé entre 9,3 et 9,7 milliards de dollars – pour rembourser sa dette.

publicité

L’opération devrait être conclue au quatrième trimestre 2021

Dell a également déclaré qu’il prévoyait de maintenir la relation stratégique mutuellement bénéfique actuellement en place après la scission, y compris le codéveloppement de produits et l’alignement sur les ventes et le marketing.

« En scindant VMware, nous espérons créer des opportunités de croissance supplémentaires pour Dell Technologies et VMware, et dégager une valeur significative pour les parties prenantes », indique Michael Dell dans un communiqué. « Les deux entreprises resteront des partenaires importants, offrant à Dell Technologies un avantage différencié dans la façon dont nous apportons des solutions aux clients. Dans le même temps, Dell Technologies continuera à moderniser ses activités principales d’infrastructure et de PC et à saisir de nouvelles opportunités grâce à un écosystème ouvert pour se développer dans le cloud hybride et privé, la périphérie et les télécommunications. »

VMware, fondé en 1998, a été racheté par EMC en 2004, et EMC a été racheté par Dell en 2016. Dell étudie une éventuelle scission de VMware depuis l’année dernière, et a annoncé précédemment attendre septembre 2021 avant d’officialiser une séparation de l’entreprise.

La scission semble toujours suivre cette trajectoire. Dell précise dans son communiqué de presse que la transaction devrait être conclue au cours du quatrième trimestre de l’année civile 2021. A la clôture, VMware distribuera un dividende spécial de 11,5 à 12 milliards de dollars à tous les actionnaires de VMware, y compris Dell Technologies. Dell Technologies fonde son estimation des recettes sur sa participation actuelle de 80,6 % dans VMware.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply