Dell achève la cession de sa participation dans VMware

Dell achève la cession de sa participation dans VMware

Dell Technologies annonçait hier après-midi avoir finalisé la scission prévue de VMware par une distribution d’actions aux investisseurs de Dell.

Dell a annoncé pour la première fois à la mi-avril qu’il se séparerait de sa participation majoritaire de 81 % dans le géant de la virtualisation VMware. Le mois dernier, Dell indiquait que le 29 octobre serait la date de la séparation entre les deux entreprises.

En avril, Dell avançait que la relation stratégique actuellement en place entre les deux entreprises, notamment le codéveloppement de produits et l’alignement sur les ventes et le marketing, qui leur était mutuellement bénéfique, resterait en place après la scission.

publicité

Dividende spécial en espèces

Pour le PDG de VMware, Raghu Raghuram, « la mission de VMware est de fournir la base logicielle de confiance qui accélère l’innovation de nos clients ».

« En tant que société autonome, nous continuerons à donner vie à notre stratégie multicloud en proposant à nos clients le pouvoir d’accélérer leur activité et de contrôler leur destin dans cette nouvelle ère », ajoute-t-il.

La distribution d’actions s’est produite sous la forme d’un dividende spécial en espèces de 11,5 milliards de dollars, soit 27,40 dollars par action, à chaque détenteur de Dell à la fermeture des bureaux le vendredi 29 octobre.

VMware pourra aller où bon lui semble (enfin presque)

Si VMware fonctionnait de manière indépendante sous la férule de Dell, ses partenaires, également en concurrence avec Dell, ont été quelque peu réticents à se rapprocher de VMware. Ces partenaires pourront désormais s’associer plus étroitement à VMware, de sorte que les options des clients s’enrichiront.

En libérant VMware de cette manière, Dell lui permet de poursuivre une stratégie de marché plus agressive, en établissant des partenariats plus étroits avec d’autres fournisseurs, en particulier dans les cas où les clients veulent plus de flexibilité, comme la gestion unifiée des points d’extrémité (UEM), un marché sur lequel le produit Workspace ONE de VMware est leader.

Cette séparation permet à VMware d’étendre sa présence dans le domaine de la gestion des périphériques afin de répondre aux besoins des environnements informatiques de plus en plus hétérogènes, notamment avec d’autres fabricants OEM de Windows. Elle donne également à l’entreprise plus de liberté pour relever les défis que la virtualisation open source, de la conteneurisation et de Kubernetes.

Les clients Dell en profiteront, mais les logiciels doivent être mieux ciblés

Dans sa lettre aux clients, Michael Dell assure à tous que le partenariat étroit entre les deux entreprises restera inchangé. Cependant, les principaux actifs logiciels de Dell se trouvent chez VMware, et les logiciels sont cruciaux pour son avenir. Dell doit redoubler d’efforts en matière de recherche et développement dans le domaine des logiciels, notamment pour tirer parti de l’automatisation de l’infrastructure dans le cadre du mouvement “infrastructure as code” et du matériel composable. Dell doit également se lancer à l’assaut du Edge computing. Ici, une relation continue avec un VMware séparé fonctionnera, mais Dell doit également ajouter sa propre propriété intellectuelle logicielle.

L’avantage non négligeable, pour les clients de Dell, ce sera l’amélioration de la situation de sa dette. L’entreprise a assumé une énorme dette d’environ 50 milliards de dollars lors de l’acquisition d’EMC. Dell rembourse plusieurs milliards de dollars par voie organique chaque année, mais la scission de VMware lui permettra d’obtenir une injection immédiate de liquidités pouvant atteindre 9,7 milliards de dollars pour rembourser sa dette.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading