Défiance en France, la pandémie reprend dans le monde… le point sur le coronavirus – Paris Match

Spread the love

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants : le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

La situation en France

Plus la vaccination contre le Covid-19 approche, moins les Français semblent vouloir se faire vacciner: seule la moitié des personnes interrogées en novembre a l’intention de le faire, contre deux tiers en juillet, selon des chiffres officiels dévoilés vendredi par Santé publique France. «En novembre 2020, seule la moitié des personnes interrogées (53%) répondait vouloir certainement ou probablement se faire vacciner contre la Covid-19. Ce résultat est en baisse par rapport au mois de juillet quand 64% disaient avoir l’intention de le faire», écrit l’agence sanitaire dans son point hebdomadaire.

A lire aussi :Vaccin gratuit dès janvier pour les seniors en priorité…Jean Castex explique tout

Ces données proviennent de l’enquête CoviPrev, sondages régulièrement réalisés par Santé publique France sur un échantillon de 2.000 adultes de France métropolitaine. «Les hommes, les CSP+ et les personnes les plus âgées sont les plus enclins à se faire vacciner», poursuit Santé publique France.

Le nombre de personnes décédées à l’hôpital du Covid-19 est passé sous la barre des 300 au cours des dernières 24 heures, à 284, tandis que la décrue en réanimation se poursuit, selon les données de Santé publique France (SpF) vendredi. La veille, 326 patients étaient morts du coronavirus. Le nombre total de décès depuis mars s’élève désormais à 54.767, dont 37.608 à l’hôpital. Les services de réanimation comptaient vendredi 3.283 malades du Covid-19, contre 3.415 jeudi et 3.478 mercredi. 165 patients sont entrés en réanimation ces dernières 24 heures.

A lire aussi : Masques et gestes barrière : pourquoi ils seront toujours de mise malgré le vaccin

Tous services confondus, les hôpitaux accueillent 26.283 malades ayant été diagnostiqués positifs, contre 26.675 la veille, après un pic de plus de 33.000 patients atteint le 16 novembre. Les hôpitaux ont accueilli 1.400 nouveaux patients ces dernières 24 heures.

Le taux de positivité (proportion du nombre de personnes positives par rapport au nombre total de personnes testées) est resté stable à 10,7%. Le nombre de nouveaux cas de contamination confirmés au cours des dernières 24 heures était de 11.221, contre 12.696 la veille.

Les vaccins “ne signifient pas zéro Covid”

L’arrivée de plusieurs vaccins efficaces contre le Covid-19 et l’optimisme qui l’accompagne ne doit pas faire baisser la garde, parce qu’ils n’élimineront pas le virus, a mis en garde l’Organisation mondiale de la santé vendredi. «Les vaccins ne signifient pas zéro Covid», a affirmé Mike Ryan, chargé des situations d’urgence à l’agence onusienne, expliquant qu’à eux seuls les vaccins ne «pourront pas faire le boulot». «Nous avons atteint (…) un point d’inflexion de la pandémie. Nous demandons aux gens de continuer à faire des efforts» face au Covid-19, a-t-il ajouté.

A ses côtés, la responsable de la gestion de la pandémie à l’OMS, l’Américaine Maria Van Kerkhove, a appelé la population à «réfléchir vraiment à ce que vous faites» pendant la période des fêtes de fin d’année afin de limiter la transmission du coronavirus. «Les décisions que nous prenons maintenant (…) peuvent signifier la vie ou la mort pour nous, pour notre famille», a-t-elle dit.

«Les progrès réalisés dans le domaine des vaccins nous remontent à tous le moral et nous pouvons maintenant commencer à voir la lumière au bout du tunnel», a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Mais il a mis en garde contre le «sentiment croissant que la pandémie est terminée».

Le bilan dans le monde

La pandémie de coronavirus, qui a contaminé plus de 65 millions de personnes et en a tué plus de 1,5 million, a recommencé à accélérer dans le monde, alors que les projets de vaccination massive se précisent dans plusieurs pays. Le Covid-19 a fait à ce jour au moins 1.507.480 morts, pour 65,2 millions de cas, selon un décompte de l’AFP vendredi. Et depuis le 24 novembre, plus de 10.000 nouveaux morts sont enregistrés chaque jour sur la planète (12.658 jeudi), un niveau jamais atteint auparavant.

Les Etats-Unis sont le pays qui recense le plus de morts (276.401), suivis par le Brésil (175.270), l’Inde (139.188), le Mexique (108.173) et le Royaume-Uni (60.113).

Toute reproduction interdite

Leave a Reply