Deezer peut maintenant remplacer Apple Music sur l’HomePod et l’HomePod mini

Spread the love

Apple est numéro un sur les montres connectées, et sur les écouteurs sans fil. En revanche, sur les enceintes connectées, la firme de Cupertino a du mal à percer, face à la concurrence de Google et d’Amazon. L’une des raisons pour lesquelles les enceintes d’Apple ne se vendent pas aussi bien que celles de ses deux principaux concurrents est l’absence d’intégration de nombreux services tiers. Cette situation est en partie due à la politique d’Apple qui veut garder ses utilisateurs dans un écosystème fermé.

Mais petit à petit, la position d’Apple évolue. Lorsqu’Apple a lancé l’HomePod, la firme de Cupertino ne proposait une vraie intégration que pour Apple Music. Cependant, en 2020, la firme a commencé à accepter des services de streaming tiers.

Et cette semaine, Deezer annonce l’intégration de son service de streaming avec l’HomePod et l’HomePod mini.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Si auparavant, il était déjà possible d’écouter la musique de Deezer via AirPlay, désormais, vous pouvez sélectionner ce service de streaming comme service par défaut pour votre enceinte HomePod ou HomePod mini. Le principal avantage est que désormais, vous aurez donc la possibilité d’utiliser Siri afin de lancer la lecture d’une playlist ou d’un morceau sur Deezer.

Bien évidemment, c’est une bonne nouvelle pour le service de streaming français. « Deezer sur Apple HomePod est le parfait compagnon lorsqu’on a besoin d’être multitâches et que l’on souhaite profiter rapidement et simplement de la bonne musique, au bon moment. Grâce à Deezer sur HomePod, nos auditeurs n’ont pas à faire de compromis sur la qualité audio. Les utilisateurs de HiFi peuvent de leur côté, profiter de tous leurs morceaux préférés, sans perte » a déclaré Nicolas Pinoteau, directeur des Intégrations Partenaires chez Deezer. Cette intégration est disponible en France, en Australie, au Canada, en Allemagne, au Japon, au Mexique, en Espagne, au Royaume-Uni et aux USA.

Pour Apple, l’arrivée de Deezer (l’un des principaux acteurs sur le marché) augmente le nombre d’options disponibles pour écouteur de la musique sur ses enceintes. Et grâce à cela, la firme de Cupertino espère probablement doper ses ventes. Néanmoins, il est à noter que pour le moment, le numéro un du marché, Spotify, ne propose pas d’intégration avec les enceintes HomePod d’Apple.

HomePod : changement de stratégie pour Apple ?

Au lancement de l’HomePod, comme nous vous l’expliquions plus haut, Apple a voulu imposer Apple Music aux utilisateurs, alors que Google et Amazon mettaient en avant un large choix de services tiers à utiliser. D’autre part, alors que les produits de ses concurrents proposaient de nombreuses fonctionnalités, Apple a préféré miser sur la qualité du son. Et enfin, Apple ne proposait qu’un produit premium, alors que chez Google, par exemple, on peut avoir une enceinte « mini » à seulement 59 euros.

En 2020, Apple semble avoir changé de stratégie. Tout d’abord, la firme accepte désormais l’intégration de services tiers qui sont en concurrence directe avec Apple Music, comme Deezer. De plus, la firme de Cupertino a ajouté de nombreuses fonctionnalités domotiques. Et avec l’HomePod mini, celle-ci propose un produit plus abordable que l’HomePod (qui n’est plus vendu).

La maison connectée, un marché très important

Maintenant, il reste à savoir si ces efforts permettront à Apple de gagner des parts de marché. En tout cas, une forte hausse est à prévoir en 2021 pour les expéditions d’appareils pour la maison intelligente. D’après IDC, ces expéditions connaitront une croissance à deux chiffres : « Le marché a été confronté à certains défis en 2020, résultant d’un chômage élevé, d’une reprise économique inégale et de mesures de verrouillage, entre autres facteurs. Néanmoins, 2020 a vu une croissance positive d’une année sur l’autre dans toutes les catégories d’appareils. Les consommateurs ont déplacé leurs priorités de dépenses d’autres domaines comme les vacances, les sorties au restaurant ou les cinémas pour se concentrer sur l’ajout de plus de confort, de commodités et de divertissement à la maison. En tant que tels, nous avons constaté que les appareils domestiques intelligents tels que les clés de streaming, les haut-parleurs intelligents, les appareils de sécurité, les lumières intelligentes et autres ont eu de bonnes performances au cours de la dernière année. »   

Il est aussi à noter qu’actuellement, des rumeurs circulent déjà au sujet de prochains produits qu’Apple pourrait lancer.

4.6 / 5

2,8 M avis

Leave a Reply