Advertisements

Découvrez les nouveautés de watchOS 6

Spread the love

watchOS 6 est finalisé et disponible pour les Series 3 et 4. Après avoir découvert ses changements au fil des bêtas, c’est l’occasion de revenir sur une poignée des grandes (et parfois petites, mais utiles) nouveautés de cette version.

Les Apple Watch Series 1 et 2 ont droit à cette mise à jour système mais Apple s’est accordé un délai supplémentaire, la mise à jour leur sera offerte avant la fin de l’année.

watchOS 6 n’est pas avare en nouvelles fonctions et améliorations, c’est une mise à jour qui poursuit aussi le découplage entre l’iPhone et l’Apple Watch. Certaines actions n’auront plus besoin d’être réalisées depuis l’iPhone. Tout comme l’iPhone a progressivement coupé son lien avec le Mac.

Nouveaux cadrans

Sept cadrans supplémentaires sont intégrés (certains adaptés aux Series 4 et 5). Il y a le Californie, rectangulaire ou rond, avec plusieurs styles de chiffres (comme un mélange entre le romain et l’arabe). Ce n’est pas le plus pratique pour multiplier les complications, mais l’une de ses variations, la circulaire, peut en héberger quelques-unes.

Le cadran Californie dans sa version avec le design circulaire

Le Modulaire compact est un cousin du Modulaire avec un peu moins de place pour les complications mais davantage pour l’affichage de l’heure.

Cadran solaire fait la part belle au déplacement du Soleil avec une horloge circulaire qui tourne à l’intérieur du cadran, ainsi qu’une ambiance colorée qui s’assombrit alors que le temps file. Utilisez la couronne digitale pour voir le cycle complet d’une journée.

Dégradé dit tout dans son nom. Ce cadran joue joue sur les dégradés d’une couleur qui peut occuper toute la surface de l’écran, ou seulement un cercle avec des complications autour. Chiffres duo et Chiffres mono affichent de gros chiffres avec des pleins, des creux et un assortiment de couleurs.

Lors du keynote de rentrée, d’autres cadrans ont été dévoilés : “Méridien” pour les Series 4 et 5 et plusieurs réservés aux modèles Nike.

Si vous avez plusieurs cadrans activés, sachez que watchOS 6 vous permet à nouveau de les réorganiser entre eux directement sur la montre. Ensuite, cette dernière peut vous signaler le passage d’une heure par un double toc sur le poignet (ou un son). Allez dans l’app “Watch” > onglet “Ma montre” > “Horloge” puis activez “Carillon”.

Santé et sport

Les utilisatrices de watchOS 6 ont une nouvelle app pour le suivi du cycle menstruel et une section dédiée dans l’app Santé.

Pour tout le monde, le niveau sonore qui vous entoure (en concert, au bureau, sur un chantier, etc) peut être surveillé par la montre (les Series 4 et les 3 a priori) pour vous alerter si des seuils potentiellement néfastes sont atteints. L’app Santé tient un journal de ces relevés et des notifications qui vous ont été envoyées.

Dans les compte-rendus d’Activité sur la montre il y a maintenant plus d’informations sur l’exercice achevé. Des données qu’il fallait auparavant aller consulter dans Activité sur l’iPhone.

Nouvelles infos apportées par ce résumé : les altitudes maxi et mini de l’endroit où vous avez transpiré

Allez jeter un œil dans l’app Santé sur l’iPhone lorsque vous êtes passé sur iOS 13, le lifting est important. Puis allez voir dans l’app Activité, il y a en particulier la section “Tendances” qui vous permettra de mieux évaluer vos progrès (ou baisses de forme) entre les 3 derniers mois et les 9 précédents. Et de vous encourager à mettre le turbo ou vous rassurer sur l’efficacité des efforts que vous déployez déjà.

Moins de dépendance à l’iPhone

Deux exemples pour illustrer cette capacité de la montre à moins dépendre de l’iPhone : Accessibilité sur l’Apple Watch reprend tous les réglages autrefois sur l’iPhone, soit une quinzaine contre cinq seulement dans le précédent watchOS.

Mais la nouveauté principale est celle de l’App Store des apps pour Apple Watch, qui peut se consulter directement depuis la montre, pour chercher puis télécharger une app compatible watchOS. Pour trouver une app sur la montre, utilisez la dictée vocale ou griffonnez son nom lettre par lettre sur l’écran.

L’iPhone s’occupera de son côté de récupérer la partie iOS de cette app, mais les applications pour watchOS 6 peuvent être indépendantes du smartphone compagnon. Encore un nouveau coup de canif dans le lien entre la montre et l’iPhone.

Rappels refait à neuf

Rappels est devenue une application fort capable dans iOS 13 et cela se voit aussi sur la montre avec la reprise des grandes catégories “Aujourd’hui”, “Programmées”, “Tout” et “Avec Drapeau”, sans oublier les listes que vous créez.

Si vous avez glissé des infos de localisation d’un lieu ou bien une image dans un rappel, ils seront exploitables depuis la montre.

Et aussi

Il y a une myriade de petites choses qui ont changé avec watchOS 6. Siri pourra répondre à une question en retournant des suggestions de pages web à consulter sur sa montre. Utilisez-le aussi pour lui demander d’identifier une chanson que vous entendez. Ça marche pas mal et assez vite.

Siri cherche sur le web

Des apps Apple peuvent être retirées de la montre si vous ne les utilisez pas.

Vous pourrez saisir des mots de passe en utilisant le clavier de l’iPhone plutôt que de griffonner laborieusement sur le cadran de l’Apple Watch.

L’interface de Talkie-walkie a été remaniée, elle est plus commode d’emploi.

Les abonnés Apple Music, et ceux qui utilisent la fonction de lecture de musique, disposent d’un nouveau contrôleur et de plus de contenus accessibles depuis la montre.

Dictaphone (avec la synchro iCloud des enregistrements), Calculette, l’app Livres (pour l’écoute des ouvrages audio) mais aussi Shazam ont pris leurs quartiers sur la montre.

Ici ou là, sur des cadrans comme dans les consignes de Plans, Apple a apporté de petites retouches aux interfaces.

En définitive, tout comme les Apple Watch Series 5 ont réussi à se bonifier comparé aux Series 4, watchOS 6 a bien progressé de son côté. Logiciel et matériel avancent toujours en tandem et à bonne allure.

Advertisements

Leave a Reply