Découvrez à quoi Windows 10X pourrait ressembler

Spread the love

Fin 2019, Microsoft créait la surprise en présentant deux appareils atypiques : le Surface Duo et le Surface Neo. Le Surface Duo est un smartphone à deux écrans, tournant sous Android, tandis que le Surface Neo est une tablette à deux écrans, tournant sous une nouvelle version de Windows appelée Windows 10X.

Mais en 2020, Microsoft a dû changer ses plans à cause de la crise sanitaire. Si le Surface Duo est sorti au second semestre, la firme de Redmond a décidé de ne pas sortir le Surface Neo. Quant à Windows 10X, qui devait être utilisé par cette tablette à deux écrans, Microsoft a décidé de l’utiliser sur des ordinateurs portables.

Un changement de plan durant la crise sanitaire

« Avec Windows 10X, nous avons conçu pour la flexibilité, et cette flexibilité nous a permis de nous concentrer sur des appareils Windows 10X à écran unique qui exploitent la puissance du cloud pour aider nos clients à adopter de nouvelles façons de travailler, apprendre et jouer. Ces appareils à écran unique seront la première expression de Windows 10X que nous livrons à nos clients, et nous continuerons de chercher le bon moment, en collaboration avec nos partenaires OEM, pour mettre sur le marché des appareils à double écran », avait indiqué un responsable au mois de mai.

Pour le moment, nous ne savons pas quand les appareils sous Windows 10X sortiront. Mais d’après le site Windows Central, cette version de Widnows pourrait sortir sur des modèles commerciaux à partir de ce printemps.

Futur concurrent de Chrome OS ?

Et en attendant, le site d’information publie une fuite : une vidéo montrant à quoi l’interface de Windows 10X pourrait ressembler sur les laptops. Comme vous pouvez le voir, l’interface semble plus simple sur Windows 10X.

Pour le moment, on ne connait pas la stratégie de Microsoft pour ce système d’exploitation. Mais certains médias estiment que Windows 10X pourrait être la réponse de Microsoft à Chrome OS.

Pour rappel, il s’agit du système d’exploitation de Google pour les ordinateurs portables. Il s’agit d’un OS simple et léger qui peut fonctionner sur des machines très abordables. Récemment, Google a d’ailleurs fait l’acquisition d’une entreprise qui peut transformer les anciens ordinateurs sous Windows (et qui auraient dû devenir obsolètes) en Chromebooks (une machine sous Chrome OS).

Le système d’exploitation Chrome OS est particulièrement populaire dans le milieu de l’éducation aux États-Unis. Mais durant la crise sanitaire, il y a eu de nouveaux usages pour les ordinateurs sous Chrome OS.

Le marché des ordinateurs s’est très bien porté en 2020

On notera par ailleurs que Microsoft va lancer Windows 10X sur des laptops à un moment particulier. En effet, alors que la demande pour les ordinateurs était en baisse durant des années, en 2020, la demande a été en hausse à cause du recours massif au télétravail et de l’enseignement à distance.

Récemment, nous avons d’ailleurs évoqué cette hausse de la demande pour les ordinateurs, en relayant des données d’IDC. D’après ce dernier, le marché a connu une hausse de 13,1 % des expéditions, une croissance qu’on n’avait pas pu observer depuis 2010.

« Chaque segment de la chaîne d’approvisionnement a été poussé à ses limites, car la production a de nouveau été en retard sur la demande au cours du (ndlr, dernier) trimestre », a déclaré Jitesh Ubrani, directeur de recherche pour le Mobile Device Trackers d’IDC. « Non seulement les fabricants de PC et les ODM faisaient face à des pénuries de composants et de capacité de production, mais la logistique restait un problème, car les fournisseurs étaient contraints de recourir au fret aérien, augmentant les coûts au détriment des délais de livraison. »

Par ailleurs, cette hausse de la demande pour les ordinateurs devrait se poursuivre à court terme.

Leave a Reply