Déconfinement: voici la nouvelle attestation à télécharger pour se déplacer pendant le couvre-feu – BFMTV

Spread the love

La France aborde ce lundi la première phase d’allégement des restrictions sanitaires, conformément aux annonces d’Emmanuel Macron.

Avec la fin de la limite de 10 km pour les déplacements, la France aborde ce lundi 3 mai la première phase de son déconfinement, conformément aux annonces du président de la République Emmanuel Macron la semaine passée.

Conséquence de cette évolution, une nouvelle attestation de déplacement a été mise en ligne dimanche sur le site du ministère de l’Intérieur. Le document, papier ou en ligne, n’est donc plus nécessaire en journée, mais l’est toujours entre 19 heures et 6 heures du matin car le couvre-feu, lui, demeure.

Six motifs de déplacements

Six motifs de déplacements dérogatoires figurent sur le document: les nécessités de l’activité professionnelle, scolaire ou à des fins de formation, les motifs de santé, mes motifs familiaux impérieux tels que la garde d’enfant ou l’aide aux personnes en situation de handicap, mais également les convocations administratives ou judiciaires, les déplacements liés à des voyages en train ou avion et enfin les sorties de son animal de compagnie, cantonnées à 1 km du domicile.

Sur le même sujet

L’attestation est également intégrée à l’application TousAntiCovid. Elle devrait perdurer jusqu’au 30 juin, date à laquelle le couvre-feu devrait être levé – si la situation sanitaire continue de s’améliorer. D’ici là, il doit être décalé à 21h à partir du 19 mai, puis à 23h à partir du 9 juin.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV

Leave a Reply