Déconfinement: vers une réouverture des restaurants début juin dans les zones vertes? – BFMTV.COM

Les restaurants situés dans les zones les moins touchées par l’épidémie pourront-ils rouvrir plus tôt que prévu? Interrogé ce jeudi sur cette éventualité lors de la présentation du plan de déconfinement, Edouard Philippe a indiqué que “dans les départements qui demeureraient verts”, cette perspective “sera possiblement envisagée à compter du début du mois de juin”. 

De manière générale, “dans les départements qui resteront verts” et “qui pendant trois semaines auront permis de constater que nous maîtrisons la circulation du virus, on pourra aller plus loin le 2 juin. Dans ceux qui ne seront pas passé en vert il ne sera pas possible d’aller aussi loin”, a précisé le Premier ministre. 

“Il faut que l’ensemble des mesures qui sont mises en place permettent aux départements verts de rester en vert. C’est ce à quoi chacun doit s’employer” pour que ces activités puissent redémarrer, a-t-il encore souligné.

Appel à la prudence

Le Premier ministre a néanmoins demandé à être “collectivement prudents” sur la question de la réouverture des restaurants. “L’hypothèse d’un redémarrage de l’épidémie serait tellement difficile à supporter pour notre pays, tellement dangereuse pour notre pays, que nous voulons procéder progressivement”, a-t-il expliqué.  

Pour l’heure, les quatre régions du quart nord-est –Hauts de France, Ile-de-France, Grand Est et Bourgogne Franche-Comté– ainsi que Mayotte présentent des indicateurs inquiétants, soit en raison d’une circulation encore active du virus, soit en raison de “tension” sur les capacités hospitalières. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *