Déconfinement : vers une limitation des déplacements entre régions après le 11 mai ? – Le Parisien

Comment gérer l’après 11 mai? Alors que les membres du gouvernement remettent ce mercredi à Matignon leurs premières pistes pour organiser le déconfinement du pays, l’exécutif devrait se prononcer pour le maintien, dans un premier temps, de la limitation des déplacements entre les régions, avance Franceinfo.

« On ne veut pas 300 000 personnes sur les plages », a expliqué une source gouvernementale au service politique de France Télévisions. Selon nos confrères, cette restriction pourrait durer jusqu’à mi-juin, date à laquelle un premier bilan du déconfinement sera effectué.

La régulation des déplacements entre régions après le 11 mai est bien « une des hypothèses de travail », assure au Parisien une source informée. Seuls les déplacements professionnels seraient ainsi autorisés. « Mais, pour l’heure, rien n’est tranché », nous affirme Matignon.

Ne pas importer le virus dans des zones blanches

Certaines zones de l’Hexagone ne connaissant que très peu de cas de Covid-19, l’enjeu serait de ne pas importer la maladie chez eux. « On peut alléger le déconfinement dans les départements où le virus circule peu ou pas, mais à la condition que les gens habitant dans les zones où le virus est présent ne viennent pas importer le virus. Il faut éviter qu’il y ait un brassage de population, donc un brassage du virus », souligne un ministre auprès de Franceinfo.

Interrogée ce mercredi sur le maintien envisagé de la limitation des déplacements interrégionaux, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye n’a pas souhaité confirmer cette information. « Nous sommes aujourd’hui de manière très active […] en train de travailler à cette stratégie de déconfinement », a-t-elle répondu lors d’un point presse.

Parmi les pistes envisagées par le gouvernement pour sortir du confinement, le Premier ministre Édouard Philippe et le ministre de la Santé Olivier Véran ont évoqué dimanche la probable obligation de porter des masques dans les transports, prôné le prolongement du télétravail quand il est possible et avancé l’idée de faire venir les élèves en alternance dans les écoles.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading