Déconfinement : Une nouvelle case ajoutée à l’attestation pour les déplacements de plus de 100 km – 20 Minutes

Illustration d’un déménagement. — LODI Franck/SIPA

Il y avait les motifs « professionnels », « familiaux », « scolaires » ou « juridiques »…. Il y a désormais aussi les motifs « immobiliers ». A partir de ce jeudi, une nouvelle version de l’attestation à remplir pour réaliserun déplacement de plus de 100 km en dehors de son département de résidence prévoit en effet une huitième case ou « cas de figure » pour les « déplacements liés à un déménagement résultant d’un changement de domicile et déplacements indispensables à l’acquisition ou à la location d’un bien immobilier insusceptibles d’être différés ».

Une mesure de simplification

Cet ajout fait suite à un arrêté publié ce jeudi au Journal officiel. En pratique, comme depuis le début du déconfinement, seuls les déplacements à plus de 100 km réalisés par des déménageurs professionnels respectant de strictes conditions sanitaires restent autorisés sans restriction.

Si vous souhaitez réaliser vous-même votre déménagement à plus de 100 km, il vous faudra toujours pouvoir attester de son caractère « insusceptible d’être différé » autrement dit, non reportable (preuve que votre préavis a été déposé et que votre bail arrive à échéance par exemple, ou attestation de votre Crous pour les logements universitaires). Mais vous n’aurez plus besoin de rédiger une déclaration sur l’honneur et d’ajouter à la main « déménagement » à côté de la case « motif familial impérieux ». Il suffira de cocher une case dédiée dans la nouvelle attestation de déplacement officielle qui sera bientôt disponibile sur le site du ministère de l’Intérieur.

243 partages

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading