
Déconfinement: une décision sur l’oral du bac de français sera prise fin mai – Le HuffPost
Le ministre, invité de France Inter, était interrogé par une élève de première: “Est ce que je vais passer mon oral de français cette année, en plein état d’urgence sanitaire et après l’annulation de tous les autres concours ?”.
“Je prendrai la décision définitive d’ici à la fin du mois de mai en fonction de ce qu’on sera en mesure de décider pour les lycées”, lui a répondu Jean-Michel Blanquer.
Si pour les terminales, le bac sera évalué sur la base uniquement du contrôle continu, la question de l’oral du bac de français, fin juin-début juillet, n’a elle pas encore été définitivement tranchée.
“Si on a pris cette décision d’envisager que ce soit passé en contrôle terminal, c’est parce qu’à partir du moment où les lycées seraient ouverts, ça serait possible de l’organiser en respectant les gestes barrière”, a déclaré le ministre. Il n’a cependant pas exclu de le “transformer en contrôle continu”.
“D’ici là, mon message, c’est simplement: travaillez sur les textes”, a dit Jean-Michel Blanquer. “Mon espoir, c’est que les lycéens puissent revenir au mois de juin”, a-t-il ajouté.
Le ministre a également été interrogé par un enseignant de collège sur la rentrée de septembre.
“On va faire des groupes de travail pour préparer” la rentrée, a-t-il dit. “On va préparer le scénario mixte, celui qui s’expérimente déjà en mai-juin, où l’élève est en partie présent en petit groupe, où il y a des activités qui physiquement peuvent avoir lieu en dehors de l’établissement, notamment pour le sport et les activités culturelles, et de l’enseignement à distance qui continuerait à être très important”.
“Si le virus n’est plus là, on pourra avoir un fonctionnement plus normal”, a souligné Jean-Michel Blanquer.
À voir également sur Lbacce HuffPost: En Outre-mer, jusqu’à 25% de décrochage scolaire pendant le Covid-19