Déconfinement : Soixante stations de métro resteront fermées lundi à Paris – 20 Minutes

Des passagers masqués dans le métro à Paris. (Illustration) — AFP

Une reprise progressive. Quelque soixante stations du métro parisien, sur 302 au total, resteront fermées lundi au début du déconfinement, a annoncé vendredi le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.

«Environ soixante stations de la RATP resteront fermées à partir du 11 mai», a indiqué Djebbari lors d’une conférence de presse, soit une dizaine de plus qu’actuellement. Il a ajouté que le gouvernement souhaitait «que roulent à la SNCF en moyenne 50% des trains du quotidien, c’est-à-dire les TER et les transiliens, et 75% de l’offre habituelle de la RATP en Ile-de-France».

L’entreprise publique envisage de faire circuler en moyenne 75% des métros

Toutes les gares RER seront ouvertes tout comme les stations de métro en correspondance avec les grandes gares parisiennes (Gare du Nord, Gare de l’Est, Saint Lazare) et les grands pôles de transport (Châtelet, Les Halles, Montparnasse), a précisé la RATP. A l’inverse, la station de métro République, l’une des plus fréquentées du réseau, restera fermée.

L’entreprise publique envisage de faire circuler en moyenne 75% des métros -85% sur la ligne 13, très chargée, et 100% sur les lignes automatiques 1 et 14-, 75% des RER A et B, 75% des bus et de 80 à 100% des tramways.

Interdiction de boire et manger sur le réseau, masque obligatoire

Pour gérer le flux des voyageurs, «3.400 agents» seront déployés, «un million de stickers ont été déployés» sur tout le réseau pour marquer la distanciation physique et «limiter le croisement de voyageurs», a précisé la PDG de la RATP Catherine Guillouard au cours de cette conférence de presse.

Pour les voyageurs, il y aura «interdiction de manger et de boire sur le réseau, parce que vous portez un masque», a aussi prévenu la dirigeante du transporteur parisien. Du côté de la SNCF, un train sur deux en moyenne circulera à partir du 11 mai, avec dans le détail 60% des Transilien et 50% des TER, a expliqué le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou. La SNCF prévoit environ un tiers des TGV, avec «une montée en puissance si la situation le permet». Un seul siège sur deux pourra être réservé dans les TGV.

46 partages

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading