Déconfinement, quarantaine, épidémie… ce qu’il faut retenir des annonces de Gabriel Attal – Le Parisien

Comme de coutume le mercredi à la mi-journée, Gabriel Attal a fait un point sur l’épidémie de Covid-19 en France. « Les premiers effets [des mesures] sont perceptibles », a martelé le jeune secrétaire d’Etat à l’issue du Conseil des ministres, reprenant une formule déjà utilisée ces dernières semaines. « Nous pourrions être au pic ou proche du pic » mais « on observe encore des disparités » selon les territoires et « nous sommes encore très loin d’un retour à une activité médicale normale », a-t-il aussi précisé.

Gabriel Attal a par ailleurs annoncé que l’Inde avait été ajoutée « ce matin » à la liste des pays concernés par la quarantaine de dix jours obligatoire à l’arrivée en France. Jusque-là, seuls le Brésil, le Chili, l’Argentine, l’Afrique du Sud et la Guyane étaient concernés par cette mesure censée entrer en vigueur ce samedi matin. Le deuxième pays le plus peuplé du monde est confronté à une explosion de l’épidémie, en partie due à un nouveau variant du SARS-CoV-2.

Le retour de la conférence de presse du jeudi

Gabriel Attal n’a, en revanche, pas dévoilé grand-chose des annonces attendues sur la réouverture de différents lieux (terrasses des restaurants, musées, etc), mis à part le fait que les restrictions de déplacements ainsi que les attestations en journée prendront fin le 3 mai. Plus tôt dans la matinée, Matignon n’avait pas confirmé auprès du Parisien les informations évoquées par une source de proche de l’exécutif auprès de l’AFP, selon lesquelles les terrasses, commerces non alimentaires et lieux de culture pourraient rouvrir le 17 mai, avec des jauges réduites.

Le gouvernement tiendra une conférence de presse ce jeudi après-midi, a encore indiqué Gabriel Attal. Ce rendez-vous pourtant ritualisé n’avait plus eu lieu depuis le 24 mars. « Vous ne le faites pas par plaisir mais parce que vous avez quelque chose à dire, sinon vous créez une attente pour pas grand-chose. Là, il n’y a pas forcément de nouveauté sur la situation épidémique », justifiait alors l’entourage d’Olivier Véran au Parisien. Une prise de parole plus solennelle d’Emmanuel Macron est aussi attendue dans les prochains jours, comme s’y était engagé le chef de l’Etat.

Enfin, les vaccinations avec Janssen pourraient débuter dès samedi, a indiqué le porte-parole du gouvernement. Mardi, le ministère de la Santé évoquait plutôt le début de la semaine prochaine, sous réserve que la Haute autorité de santé ait bien communiqué ses nouvelles recommandations d’ici là.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading