Déconfinement progressif: Macron s’exprimera le vendredi 30 avril – Le HuffPost

POLITIQUE – Un mois de mai pour déconfiner (progressivement). Jean Castex a annoncé ce mercredi 28 avril, à l’issue du Conseil des ministres, qu’Emmanuel Macron allait dévoiler vendredi “les perspectives” de “sortie progressive” des mesures de restrictions imposées contre le Covid-19.

“Une stratégie de sortie progressive et phasée dont les éléments seront présentés par le président de la République très prochainement, ce vendredi plus précisément”, a ainsi détaillé le Premier ministre, sans préciser la forme que prendrait la future prise de parole du chef de l’État, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de l’article.

Le Premier ministre, qui a également défendu la philosophie de la nouvelle loi antiterroriste du gouvernement, a évoqué une “situation épidémique” qui “continue de s’améliorer à un rythme régulier.”

“Le nombre de cas quotidiens est passé en moyenne hebdomadaire de 38.000 cas au plus haut de cette troisième vague à 26.200 très précisément sur les sept derniers jours”, a-t-il ainsi expliqué, affirmant que le taux de reproduction (R) du virus, indicateur-clé correspondant au nombre de personnes infectées pour un seul malade, a baissé à 0,89 mardi.

Tendance à la baisse, mais plus lente qu’en novembre

“Cela veut dire que le niveau de circulation reste élevé” mais que “nous voyons une tendance à la baisse, qui est plus lente qu’en novembre” et dont l’impact sur les hospitalisations “ne se traduit encore que très timidement dans l’évolution du nombre de malades en réanimation”, a-t-il résumé.

Selon lui, la campagne de vaccination “avance à un très bon rythme avec 469.000 personnes vaccinées sur la seule journée d’hier”. “L’objectif d’atteindre des 15 millions de personnes primo-vaccinées d’ici la fin de cette semaine et les 20 millions à la mi-mai est tout à fait à notre portée”, a-t-il ajouté, en jugeant “prématuré” le débat sur l’élargissement des publics concernés par la vaccination.

Au cours du Conseil des ministres, le gouvernement a examiné le projet de loi de sortie de l’état d’urgence sanitaire le 2 juin, qui lui permet toutefois de conserver des compétences jusqu’au 31 octobre sur la circulation des personnes ou la fermeture de magasins si les conditions sanitaires l’exigent.

A partir de juin, “la situation (…) ne sera plus celle de l’état d’urgence sanitaire”, a ainsi fait valoir le Premier ministre, mais la future loi “devra nous permettre de répondre à un devoir de vigilance sanitaire” en donnant “la capacité d’une réaction rapide en cas de nouvelle accélération de l’épidémie.

Un nouveau “régime transitoire”

Ce “régime transitoire”, qui sera instauré du 2 juin au 31 octobre inclus, c’est-à-dire pendant cinq mois, donnera au Premier ministre la compétence de prendre des mesures “par décret (…) dans l’intérêt de la santé publique et aux seules fins de lutter contre la propagation de l’épidémie de covid-19″, précise le projet de loi dont l’AFP a obtenu une copie.  

Il pourra ainsi “réglementer ou, dans certaines parties du territoire dans lesquelles est constatée une circulation active du virus, interdire la circulation des personnes et des véhicules (…) sous réserve des déplacements strictement indispensables aux besoins familiaux, professionnels et de santé”, comme il l’a fait lors du confinement actuel. 

Le chef du gouvernement pourra également imposer “des tests obligatoires pour le franchissement des frontières”, voire “un justificatif de l’administration d’un vaccin contre la covid-19 ou un document attestant (du) rétablissement” de la personne qui a été contaminée par le virus. 

À voir également sur le HuffPost: Avec les premiers vaccinés du Stade de France, transformé en vaccinodrome

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading