Déconfinement, phase 2 : nos réponses à vos nombreuses questions – Le Parisien

La France respire. Jeudi après-midi, l’exécutif a détaillé son plan pour la deuxième phase du déconfinement, à partir du 2 juin. Déplacements, travail, écoles et lycées, loisirs, cafés et restaurants : les thèmes abordés par le Premier ministre Édouard Philippe, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer et celui de la Santé Olivier Véran ont été nombreux. Vos questions adressées à la rédaction du Parisien aussi. Pour vous accompagner au mieux, nous vous répondons dans cet article. Il sera régulièrement mis à jour avec vos nouvelles interrogations.

100 km, réouverture des bars et collèges : 4 infos à retenir du déconfinement

DÉPLACEMENTS

Guizmo : « A combien peut-on circuler dans une voiture ? »

Que vous soyez ou non de la même famille, simplement collègues ou voisins, vous pouvez d’ores et déjà circuler à plusieurs en voiture. Il n’y a plus, depuis le 11 mai, de restriction de nombre. Ce qui va changer, au 2 juin, c’est que vous pourrez effectuer tous ensemble des trajets au-delà des 100 km sans besoin d’attestation, notamment pour partir en vacances. Sans oublier de respecter les gestes barrière, tout particulièrement dans les taxis et VTC.

Jean : « Puis-je me rendre à l’enterrement d’un proche qui est à plus de 100 km de mon domicile ? »

À partir du 2 juin, tous les déplacements, quels que soient leur distance et leur fondement, seront autorisés. Jusqu’à cette date, il faut toujours se munir d’une attestation si l’on dépasse les 100 km et cocher la case, « déplacements pour motif familial impérieux », sachant que les enterrements sont limités à de très petits comités. La donne changera après le 2 juin, comme l’a expliqué jeudi le Premier ministre.

« Il faudra donc qu’on soit très attentifs à la distanciation physique et à la densité, qui correspondent aux protocoles qui ont été acceptés et mis en œuvre », a-t-il déclaré, sans divulguer le nombre de personnes autorisées à participer aux obsèques. Édouard Philippe a aussi convenu que « le moment de relâcher totalement la tension sur les cérémonies religieuses ou les cérémonies civiles n’est pas venu ».

/
/  

Joël : « Je dois partir une semaine en Espagne le 5 juin pour un enterrement, est-ce que je risque la quarantaine à mon retour ? »

Les règles concernant les voyages internationaux ne changent pas au 2 juin. Le gouvernement espère que les pays européens s’accorderont sur les déplacements de leurs ressortissants dans les deux prochaines semaines.

En attendant, tout voyageur, y compris français, qui arrive en France en provenance d’Espagne est invité à effectuer une « quatorzaine volontaire », comme c’est le cas depuis le lundi 25 mai.

Mick : « Je suis à Mayotte et je dois me rendre à Paris en juin et en juillet. Que va-t-il se passer ? »

Mayotte et la Guyane sont étroitement surveillées en raison d’une circulation du virus encore importante. Mais Édouard Philippe n’a pas donné d’indication sur un encadrement des déplacements en provenance de ces départements.

En revanche, le Premier ministre a annoncé le maintien de « mesures de contrôle très strictes » pour les déplacements vers ces territoires. Actuellement, seules les personnes présentant des motifs familiaux ou professionnels impérieux ou une obligation de santé peuvent s’y rendre.

« Nous visons toujours une ouverture plus large des vols pour les vacances », a-t-il toutefois promis. D’ici là, le gouvernement souhaite « expérimenter une nouvelle forme de quatorzaine » sur place.

Les voyageurs devraient être soumis à un test au bout de sept jours d’isolement. Celui-ci pourra conduire, s’il est négatif, à « adapter », et donc probablement assouplir, « les contraintes » de cette quatorzaine.

Anonyme : « Quand pourra-t-on voyager en Afrique ? »

Malgré le lancement de la deuxième phase du déconfinement progressif à venir mardi, les frontières extérieures de l’Europe restent pour l’instant fermées. Mais des décisions devraient bientôt être prises en vue de l’été.

Jeudi, Christophe Castaner évoquait une éventuelle réouverture des frontières « peut-être le 1er juillet », assortie de « mesures spécifiques » pour les voyageurs en provenance de pays faisant l’objet d’une attention particulière. À noter que les pays étrangers, par exemple en Afrique, établiront sans doute à leur tour des règles concernant les voyageurs en provenance d’Europe.

VIE QUOTIDIENNE

François : « Est-ce que les personnes qui ont du diabète pourront ressortir après le 2 juin ? »

C’était déjà le cas depuis la première étape du déconfinement et ce le sera d’autant plus le 2 juin : toutes les sorties sans attestation et désormais sans limite de distance sont autorisées dans l’Hexagone. Cela vaut pour l’intégralité de la population, sauf, évidemment, les personnes diagnostiquées positives au Covid-19, qui doivent respecter une période de quarantaine.

Les personnes vulnérables, dont celles qui souffrent de diabète, peuvent donc elles aussi sortir. Mais pour leur sécurité et leur santé il est fortement recommandé qu’elles portent un masque et respectent bien les gestes barrière et les mesures de distanciation sociale.

Maryse : « Jusqu’à quand les masques seront-ils obligatoires dans les commerces et chez les coiffeurs ? »

Difficile encore de répondre à cette interrogation. Cette mesure, qui vise à rendre les masques obligatoires dans certains commerces afin d’éviter les contaminations entre clients et avec les commerçants, est l’un des prérequis pour endiguer l’épidémie.

Car, même si la majorité des départements de la France sont classés désormais en vert, cette dernière continue de perdurer. Ce port du masque sera probablement exigé tant que le coronavirus circulera. Cela pourrait donc durer encore des semaines, voire des mois.

Jessica : « Les grands centres commerciaux vont-ils rouvrir à partir du 2 juin ? »

Ces décisions doivent se faire par arrêté préfectoral. Par exemple, la préfecture de police de Paris a autorisé les Galeries Lafayette Haussmann ainsi que le centre commercial Italie 2, à rouvrir dès samedi matin au vu de « l’évolution favorable de la situation sanitaire à Paris et dans l’agglomération parisienne ». Mais d’autres centres commerciaux, comme Le Forum des Halles, ou Aéroville (Val-d’Oise), demeurent pour l’instant fermés, officiellement jusqu’au 10 juillet.

Pauline : « Je suis enceinte. Mon conjoint pourra-t-il enfin m’accompagner pour mon échographie fin juin ? »

Si pendant le confinement, les visites à la maternité et lors des consultations à la grossesse étaient très encadrées et souvent autorisées seulement pour la maman, depuis le 11 mai, cela peut se décider au cas pas cas, nous confirme l’Union nationale et syndicale des sages-femmes. Demandez donc à votre gynécologue ou sage-femme si la présence du père et autorisé dans leur cabinet, et si oui, avec quel protocole sanitaire.

Slim : « Si je suis positif au Covid-19 et que j’ai développé des anticorps, puis-je faire don de mon plasma pour aider la recherche ? »

Oui, vous pouvez tout à fait participer à l’essai clinique, actuellement en cours, sur la transfusion de plasma de personnes guéries du Covid-19 à des malades. L’Établissement français du sang (EFS) recherche des volontaires dans neuf régions de France, afin de participer à cette étude baptisée Coviplasm. Toutes les informations sont à retrouver sur leur site.

Il s’agit d’un don qui dure de 45 à 50 minutes. Pour cela, vous devez avoir fait l’objet d’un dépistage positif au Covid-19 ou avoir eu des symptômes évocateurs de la maladie. Il faut que ces symptômes aient disparu depuis au moins 14 jours et que vous remplissiez les conditions habituelles pour un don du sang.

« Le prélèvement d’une partie de son plasma n’affectera pas l’immunité des donneurs convalescents : suffisamment d’anticorps continueront de circuler dans leur corps », précise l’EFS.

Sandrine : « Qu’en est-il de la réouverture des cures thermales ? »

Pour l’instant, la Direction générale de la Santé n’a pas encore tranché sur la réouverture ou non des cures thermales et si oui, à quelle date. Selon le Conseil national des établissements thermaux, la réponse devrait tomber la semaine prochaine.

ÉCOLE, COLLÈGE, LYCÉE

Defaux : « Le collège est-il obligatoire en zone verte à partir du 2 juin ? »

« L’instruction est obligatoire, la seule chose différente c’est d’aller physiquement ou non à l’école, on doit soit être à l’école soit dans un lien grâce à l’enseignement à distance », a déclaré Jean-Michel Blanquer jeudi. Les collèges en zone verte, qui accueillaient déjà les élèves de 6e et 5e depuis le 18 mai, verront également le retour des élèves de 4e et de 3e dans leur enceinte à partir de mardi Rappelons que le port du masque est obligatoire pour les collégiens, alors qu’il est déconseillé pour les élèves en école primaire.

Lauryne : « Les lycéens sont-ils obligés de retourner en cours le 2 juin ? »

Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé en conférence de presse l’ouverture de tous les lycées en zone verte, qu’ils soient généraux, technologiques ou professionnels à partir du 2 juin. « L’objectif est celui-là. Il peut y avoir des pré-rentrées pour les professeurs. La plupart des proviseurs sont prêts », a assuré le ministre vendredi sur France Info.

Dans un premier temps, ces lycées pourront « accueillir progressivement les élèves, au moins sur l’un des trois niveaux » (seconde, première terminale). Les lycéens n’ont toutefois pas l’obligation de se rendre dans leur établissement pour assister aux cours dispensés. Cette ouverture devra se faire dans le respect d’un protocole sanitaire déjà observé dans les collèges, avec 15 élèves par classe maximum.

Philippe : « Les oraux de rattrapage du bac pour les terminales sont-ils aussi supprimés ? »

Jeudi, Jean-Michel Blanquer a annoncé que l’épreuve orale du bac de français à laquelle sont soumis les lycéens en première, n’aurait pas lieu et qu’elle serait remplacée par une note de contrôle continu. Elle sera établie en se basant sur les résultats en français de chaque élève aux deux premiers trimestres. En revanche, il n’a pas fait la moindre mention d’une annulation pour les oraux de rattrapage, destinés aux élèves qui auraient obtenu une moyenne de 8 minimum et inférieure à 10.

« Des consignes seront données par note de service aux interrogateurs pour que les élèves ne soient interrogés que sur ce qui a été effectivement traité en classe avant la fermeture des établissements et, le cas échéant, après leur réouverture », indique toujours le ministère de l’Education nationale sur son site dédié.

Déconfinement : « Tous les collèges rouvrent le 2 juin »

VACANCES

Camille : « Pourrai-je prendre un vol prévu le 18 juin pour Corfou et au départ de l’aéroport d’Orly ? »

Fermé depuis le 31 mars, l’aéroport de Paris-Orly, le deuxième plus gros de France en termes de trafic derrière celui de Roissy, ne devrait reprendre ses vols commerciaux qu’à partir du 26 juin, a annoncé jeudi le groupe Aéroports de Paris (ADP). Il ne sera donc possible d’embarquer avant cette date. « La réouverture effective est conditionnée à la levée des principales restrictions d’ici à la mi-juin, en particulier de celles qui limitent la capacité des compagnies aériennes à voler au sein de l’espace Schengen », a précisé ADP dans un communiqué.

Hamon : « Quelles sont les règles imposées pour les campings ? »

En zone verte, les campings vont rouvrir à partir de mardi. Ce ne sera pas avant le 22 juin par contre pour ceux se trouvant zone orange (Île-de-France, Guyanne, Mayotte). Une « excellente nouvelle », s’est félicité dans un communiqué Nicolas Dayot, président de la Fédération nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA), qui assure que les campings « auront mis en place des dispositifs de sécurité adaptés, y compris pour les piscines ».

Depuis plusieurs semaines, la FNHPA planche en effet sur un protocole spécifique. Présenté lundi à la Haute Autorité de Santé, il est encore en cours d’étude par les autorités gouvernementales, selon L’Officiel des terrains de camping. Des gels hydroalcooliques devraient être disposés en plusieurs endroits. Les piscines couvertes et les discothèques resteront fermées et les restaurants ne pourront accueillir plus de 10 personnes par table. Des mesures devraient également être prises concernant l’usage par les clients des blocs sanitaires.

TRAVAIL

Rezigui : « Je suis en situation d’obésité morbide, puis-je encore bénéficier du chômage partiel ? »

Vous êtes considéré comme une personne vulnérable, dont la liste figure dans le décret paru le 5 mai dernier. Le ministère du Travail a annoncé qu’à partir du 1er juin, les personnes jugées vulnérables pourront continuer de bénéficier du chômage partiel, et ainsi, percevoir des indemnités. Elles doivent être en mesure de fournir à leur employeur un « certificat d’isolement », disponible auprès de leur médecin ou de la médecine du travail.

RASSEMBLEMENTS

Corentin : « Je me marie le 25 juillet, qu’est-ce qui change pour moi ? »

« On va pouvoir enfin recommencer à célébrer des mariages », s’est félicité Édouard Philippe jeudi. Cette annonce concerne tous les départements, qu’ils soient classés vert ou orange, à partir du 2 juin.

Un certain nombre de mesures spécifiques destinées à limiter au maximum la propagation du virus devront toutefois être respectées. Le Premier ministre a notamment évoqué « la distanciation physique » et les « règles de densité » adéquates.

On ne sait pas encore si les mesures sanitaires actuellement effectives pour les cérémonies religieuses, comme l’obligation de porter un masque ou de se désinfecter les mains avant de pénétrer les lieux, seront par ailleurs de mise dans le cadre des mariages.

De la même façon, aucune dérogation n’a pour l’heure été annoncée en ce qui concerne les festivités, type soirées dansantes, organisées dans la foulée des cérémonies. Pour l’heure, les discothèques, « dont l’essence même est de rassembler les gens dans un esprit festif », restent fermées au public jusqu’au 21 juin au moins.

« C’est triste mais c’est historique » : les mariés de Los Angeles se disent « Oui » sur un parking

Goffredo : « Pourrai-je organiser un rassemblement auto-moto de plusieurs centaines de personnes les 20 et 21 juin sur un terrain public ? »

Édouard Philippe l’a souligné jeudi, les « très grands rassemblements » sont « le plus grand adversaire » pour lutter contre la propagation du coronavirus. « Dans les lieux qui ne sont pas organisés, qui ne sont pas sous la responsabilité d’un gestionnaire d’équipement, dans l’espace public par exemple, les rassemblements resteront limités à 10 personnes » jusqu’au 21 juin, a ainsi indiqué le chef du gouvernement, une limite impliquant « l’interdiction des événements culturels et sportifs ».

Pour les autres espace de plein air qui pourront rouvrir, comme les parcs de loisirs en zone verte, la jauge maximale est fixée à 5000 personnes mais elle « pourra être revue à la baisse le cas échéant par les préfets », a précisé le Premier ministre.

SPORTS ET LOISIRS

Maxime : « Les entraînements de sport collectif, comme le football, sont-ils toujours interdits ? »

Bonne nouvelle pour les amateurs de sport, les piscines, salles et gymnases, vont rouvrir leurs portes dès mardi en zone verte. En revanche, les amoureux du ballon rond ou ovale vont devoir continuer à prendre leur mal en patience, au moins jusqu’au 21 juin, l’interdiction de la pratique des sports collectifs restant en vigueur. « Ils ne permettent pas par nature de respecter la distanciation physique », a justifié Édouard Philippe.

En revanche, les footballeurs, rugbymen ou handballeurs professionnels vont pouvoir reprendre le chemin de l’entraînement à partir de mardi « avec un protocole médical strict » et « en respectant la distanciation sociale ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *