Déconfinement : Macron a choisi Le Parisien et la presse quotidienne régionale pour dévoiler son plan – Le Parisien

Spread the love

On l’attendait à la télévision, finalement c’est aux lecteurs du Parisien et de la presse quotidienne régionale qu’Emmanuel Macron a choisi de dévoiler son plan de réouverture du pays. Une interview réalisée dans la salle des fêtes de l’Elysée, mercredi en début de soirée, et qui sera publiée vendredi matin dans notre journal et ce jeudi en soirée sur notre site. Très pointu et volontairement pédagogique, le président entre dans le détail des étapes envisagées pour la sortie du déconfinement qui débutera, dans une première phase, le 3 mai avec la levée des restrictions de circulation, comme l’a déjà annoncé le Premier ministre Jean Castex.

Jusqu’à présent, le président n’avait lâché que quelques hypothèses, notamment lundi, lors d’un déplacement dans une école de Melun où, répondant à une enfant, il avait sous-entendu que l’heure du couvre-feu pourrait être prochainement reculée. Mardi, devant des maires en visio, il avait plutôt précisé qu’il n’y aurait « pas d’aménagement à court terme sur le couvre-feu », ajoutant qu’il y tenait au moins jusqu’en juin. Emmanuel Macron cette fois donne plus de clarté.

Le président ne cache pas que la situation épidémique est encore très tendue. Pas question donc de tout rouvrir sans précautions. Fidèle à sa ligne depuis janvier dernier, trouver le point d’équilibre entre la gestion des risques sanitaires et celle des risques économiques et sociaux, Emmanuel Macron veut être prudent tout en donnant des perspectives.

Cette interview est pour lui l’occasion, une fois de plus, d’assumer ses choix stratégiques et de répondre aux opposants qui dénoncent la politique gouvernementale contre le Covid-19. Vaccination, télétravail, plan de relance, le président fixe un cap aux Français.

Leave a Reply