Déconfinement : les plages du littoral atlantique passeront-elles le week-end ? – Sud Ouest

Les derniers feux sont passés au vert cette semaine pour la réouverture des plages de Nouvelle-Aquitaine. Les différentes préfecture sollicitées ont donc autorisé à nouveau l’accès des 720 km de littoral, à une seule condition : respecter le principe de “plages dynamiques”.

>>> Le tableau interactif de l’ouverture des plages

De 6 heures à 19 heures, on peut donc surfer, se baigner, courir, marcher, et même construire des châteaux. En revanche pas de bain de soleil. La moindre serviette étalée s’expose à une amende de 135 euros.

Aux communes de mettre en place des mesures afin de faire respecter les gestes barrière. Accès filtré, médiateurs… Les plages urbaines, moins étalées, concentreront certainement la vigilance des autorités.

En Bretagne, on referme

La réouverture des plages suscite parfois un tel engouement que des collectivités bretonnes ont préféré jouer la prudence pour ce long week-end de pont. La météo s’annonce ensoleillée. Et les élus redoutent un afflux de visiteurs trop important pour permettre de maintenir la distanciation sociale toujours recommandée.

Plusieurs communes du Morbihan ont annoncé qu’elles interdisent à nouveau l’accès à leurs plages, pendant les quatre jours qui viennent.

Le maire d’Erdeven Dominique Riguidel regrette de pénaliser ses administrés mais avoue ne pas avoir le choix. Il se dit amer par rapport au comportement des plagistes du week-end dernier. « J’espère que ce week-end n’a pas réduit à néant ces deux mois qui ont, au moins, profité à la nature », émet-il, alors que, dans le Finistère voisin, l’accès à l’intégralité des plages de l’archipel des Glénan a été temporairement suspendu pour protéger la nidification des oiseaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *