Déconfinement : les nouveaux défis des DSI

Déconfinement : les nouveaux défis des DSI

Au cours de la dernière décennie, les DSI ont gagné un rôle décisionnel plus large au sein des entreprises, car elles ont prouvé à quel point la transformation numérique est essentielle pour rendre les organisations plus flexibles et plus efficaces.

publicité

Se recentrer sur l’opérationnel

Les événements de ces derniers mois ont entraîné une série de nouveaux défis pour les responsables technologiques : pour gérer leur part de la réponse à l’épidémie de Covid-19 au sein de l’entreprise, ils ont dû se concentrer comme jamais auparavant sur des préoccupations opérationnelles.

En quelques jours, ils ont dû mettre au point des stratégies de télétravail sûres, souvent en utilisant tous les équipements à leur disposition. Et dans de nombreux cas, ils y sont parvenus.

Cette réaction rapide montre déjà clairement que la pandémie de coronavirus aura un impact immédiat et durable sur le niveau et la composition des dépenses technologiques et sur le rôle des responsables informatiques. Les DSI ont peut-être prouvé leur capacité à aider l’entreprise à fonctionner efficacement en cas de crise, mais elles doivent maintenant prouver leur valeur à long terme – et la réalisation de cet objectif impliquera un changement permanent dans ces directions.

Une adoption accélérée des technologies

Cette tendance est mise en évidence dans l’enquête “Global Technology Leadership 2020” de Deloitte, récemment publiée, qui identifie les attributs des DSI leaders du marché. Dans le sillage de l’épidémie de coronavirus, les sociétés de conseil affirment que les DSI “d’avant-garde” joueront un rôle essentiel dans l’élaboration des stratégies de résilience, de redressement et de croissance de leurs entreprises.

« La pandémie de Covid-19 a peut-être interrompu de nombreuses opérations commerciales en présentiel, mais elle a déclenché une adoption accélérée des technologies et des capacités numériques, qui ont aidé les organisations à rester agiles et résistantes », explique Khalid Kark, directeur de recherche chez Deloitte.

Actuellement, il incombe aux DSI de s’assurer que la technologie qu’ils ont mise en place aide ceux qui continuent à travailler à distance. Elles doivent également contribuer à façonner les espaces de travail des entreprises, à mesure que les collaborateurs retournent dans leur bureau, en respectant la distanciation sociale.

Préparer le monde d’après

Mais au-delà de cela, les DSI vont devoir utiliser la technologie pour aider leurs entreprises non seulement à survivre, mais aussi à prospérer dans un monde post-Covid. L’étude de Deloitte montre que la majorité (69 %) des membres des conseils d’administration s’attendent à ce qu’elles se concentrent sur « le changement », « la vision » et « l’innovation » au cours des trois prochaines années.

La réalisation de ces grands objectifs ne sera pas simple. Pour commencer, l’argent est limité. Une récente enquête PwC révèle que plus de la moitié des directeurs financiers s’attendent à ce que les dépenses technologiques fassent l’objet d’un examen plus approfondi. Selon IDC, les dépenses mondiales en matière de technologies de l’information devraient diminuer de 5,1 % d’ici 2020.

Dans les milieux IT, on espère que des fonds seront disponibles lorsque les entreprises commenceront à planifier leur reprise post-pandémie. IDC explique que les choix des DSI devront porter sur la protection de leur organisation, survivre à la récession de 2020 puis se préparer à la reprise de la croissance une fois la récession passée.

S’appuyer sur le Cloud

Selon le cabinet, de bons choix actuels en termes de technologie permettront aux DSI de passer du statut de leaders technologiques à celui de stratèges commerciaux. Lorsque des dépenses informatiques seront effectuées, elles impliqueront l’utilisation tactique de la technologie numérique – en particulier en ce qui concerne le Cloud – afin de réduire les coûts et d’aider l’entreprise à se développer sur le long terme.

Pour David Allison, responsable IT Monde chez First Quantum Minerals, il est important que les directeurs technologiques se concentrent avant tout sur les besoins actuels de leur entreprise. Selon lui, l’hyperbole autour du terme “transformation numérique” masque le fait que les responsables informatiques doivent encore s’assurer que « les bases sont les bonnes ». Cette idée est plus vraie que jamais, alors que les DSI s’efforcent de créer une plateforme de croissance durable dans des circonstances difficiles.

Les responsables hors DSI, qui auraient pu douter de la fiabilité et des performances du Cloud avant la pandémie, ont maintenant vu la valeur de la transformation numérique. A l’avenir, les entreprises accepteront davantage de s’appuyer sur le Cloud, et les meilleures DSI utiliseront cet appui pour modifier leur propre rôle en tant qu’agent du changement au sein d’une organisation.

Certains pionniers vont ouvrir la voie

Selon Deloitte, les responsables technologiques avant-gardistes ne représentent qu’environ 10 % de la population mondiale actuelle des DSI, mais ils ouvrent une voie très claire aux autres en se concentrant sur la manière dont la technologie peut aider l’entreprise à s’améliorer et à se développer. Plus de la moitié des avant-gardistes (52 %) axent leurs efforts de transformation sur la mise en œuvre de nouveaux modèles d’entreprise.

Ce point fait écho aux réflexions de Neil Ward-Dutton, vice-président de la société de recherche en technologie IDC, qui reconnaît que la définition du rôle de responsable DSI continue d’évoluer. Comme Deloitte, il suggère qu’il existe déjà un groupe de pionniers susceptible de montrer la voie dans une ère post-Covid.

« Ils vont plus loin, ajoutant une valeur stratégique en aidant l’équipe dirigeante de l’entreprise à comprendre les nouvelles opportunités commerciales et les risques que les nouvelles technologies apportent à l’industrie et à l’entreprise. Pour que les DSI soient vraiment appréciées, elles doivent être pertinentes dans leur transformation à l’ère numérique », précise-t-il.

Une tendance déjà présente qui se renforce

Pour Nick Burton, directeur de l’information et du numérique de la société de cosmétiques Avon International, le regain d’intérêt pour la transformation des entreprises par la technologie est le renforcement d’une tendance qui était déjà en cours. Les DSI sont depuis longtemps conscientes de la nécessité de se concentrer sur l’entreprise ; l’incertitude socio-économique actuelle rend encore plus pertinente une forte emprise sur le changement.

« Je pense que c’était déjà comme ça avant, mais aucune des conversations que j’ai avec le conseil en ce moment ne concerne le matériel, les câbles et le service. Tout ce dont nous discutons, c’est du commerce électronique, de l’évolution des ventes et de la feuille de route concernant les produits numériques que nous développons en réponse au coronavirus », explique Nick Burton.

« Mes conversations avec le reste de l’entreprise portent sur la manière dont nous soutenons cette transformation technologique, comment nous continuons à conduire le type de changement que nous voulons voir dans l’ensemble de l’entreprise. C’est de cela qu’il s’agit maintenant, et non plus d’informatique », ajoute-t-il.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading