Déconfinement : “les décisions ne sont pas encore prises”, suivez en direct les dernières infos – Midi Libre

Spread the love

À cinq jours de la date annoncée par Emmanuel Macron pour un possible déconfinement, le Premier ministre Jean Castex doit prendre la parole ce jeudi 10 décembre. En coulisse, tout s’accélère, car les chiffres du Covid-19 en France ne sont pas à la hauteur de ceux espérés par l’exécutif pour lever les contraintes du confinement.

Le contexte

Le Premier ministre Jean Castex doit prendre la parole ce jeudi 10 décembre, à cinq jours de la date annoncée par Emmanuel Macron comme celle d’un possible déconfinement. Mais le président de la République a prévenu, la levée des restrictions en France ne pourra se faire que sous certaines conditions. Des conditions qui, au regard des chiffres des nouvelles contaminations ces dernières 24h, ne sont pas réunies. Du côté de l’exécutif et à quelques semaines de Noël et du jour de l’An, on parle déjà d’un possible report du déconfinement ou d’une levée plus progressive des contraintes.

Darmanin botte en touche

11h55 – Invité de la matinale de Franceinfo ce jeudi matin, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est resté vague sur la question d’un maintien du déconfinement au 15 décembre. “Les décisions ne sont pas encore prises“, a-t-il assuré, tout en affirmant que le nombre de décès liés au Covid-19 “connaît une stagnation”.

\ud83d\udde3\ufe0f Déconfinement : “Les décisions ne sont pas encore prises”, assure le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui affirme que le nombre de décès liés au Covid-19 “connaît une stagnation”

Suivez le direct \ud83d\udc47https://t.co/Zb55chpZ5L pic.twitter.com/rXOCMzA1Fz

— franceinfo (@franceinfo) December 10, 2020

Moins de 5 000 nouveaux cax : d’où vient ce chiffre ?

11 h 18 – Dans son intervention du 24 novembre, Emmanuel Macron avait fixé à 5 000 le seuil des nouveaux cas de coronavirus pour un possible déconfinement au 15 décembre.  Un chiffre qui ne sera pas atteint, puisque la France a encore enregistré 14 595 nouveaux cas ces dernières 24 h. Un chiffre qui est aussi plus stratégique que scientifique

Au-delà de 5 000 nouvelles contaminations chaque jour, la stratégie du “tester, tracer, isoler” n’est pas tenable pour les équipes des Agences régionales de santé (ARS) et de la Sécurité sociale. 

“Le 31 décembre, il faut l’oublier !”

9 h 53 – Alors que l’exécutif planche encore sur le scénario d’un possible déconfinement, de nombreux scientifiques se sont prononcés pour un maintien des restrictions, craignant notamment un boom des contaminations lors des rassemblements de Noël et du jour de l’An. C’est le cas notamment de l’infectiologue Gille Pialoux qui, en direct sur BFMTV, a plaidé pour que les Français fassent une croix sur le 31 décembre “pour protéger 2021”.

Dans le cas d’un déconfinement, le chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Tenon à Paris espère la mise en place d’un couvre-feu stricte pour “qu’il ait un effet sur la sphère privée”. Avec, à la clé, des contrôles renforcés la nuit du 31 décembre.

Dernier bilan : le compte n’y est pas

 9 h 35 – La France a fait état mercredi de 14 595 cas supplémentaires de contamination au coronavirus au cours des dernières 24 heures, un niveau qui demeure très au-dessus de l’objectif des 5 000 cas par jour qui est l’une des conditions fixées par Emmanuel Macron pour passer le 15 décembre à une nouvelle étape du déconfinement.

LIRE AUSSI – Déconfinement : avec 14 595 cas de coronavirus en 24 h, la France bien loin des objectifs fixés

Jean Castex doit prendre la parole à 18 h

9 h – La déclaration du Premier ministre ce jeudi 10 décembre à 18 h est très attendue par tous les Français à deux semaines des fêtes. Jean Castex devrait préciser les conditions du déconfinement le mardi 15 décembre. 

Aux côtés du ministre de la Santé Olivier Véran, il devrait détailler les conditions précises du déconfinement annoncé pour le 15 décembre prochain. L’évolution de l’épidémie de coronavirus n’est pas conforme aux conditions posées par Emmanuel Macron pour lever le confinement à cette date. Il avait fixé le cap à 5 000 nouveaux cas positifs au maximum et moins de 3 000 patients en réanimation en France. 

LIRE AUSSI – Levée du confinement le 15 décembre : verdict ce jeudi soir avec l’allocution de Jean Castex à 18 h

Leave a Reply