Déconfinement : le nouvel horizon encore flou des déplacements à moins de 100 kilomètres du domicile – Le Parisien

Pour les Français, ce sera l’un des principaux changements qui interviendront le 11 mai. À partir de cette date, si la situation sanitaire le permet, il n’y aura plus aucun document à remplir pour vous dégourdir les jambes ou faire vos courses. « Il sera à nouveau possible de circuler librement, sans attestation », a annoncé mardi Édouard Philippe devant les députés.

Cette liberté retrouvée ne sera toutefois pas totale. Comme l’a affirmé le Premier ministre, les déplacements à plus de 100 kilomètres du domicile ne seront possibles « que pour un motif impérieux, familial ou professionnel ». Il faudra alors se munir d’une attestation dont « les détails sont en instruction concernant la mise en place », indique Matignon, ajoutant simplement que « les forces de l’ordre, qui recevront les instructions de leur hiérarchie, jugeront avec la rigueur et l’humanité nécessaire ».

Ce n’est pas la seule question restant en suspens autour de ces 100 kilomètres. Que recouvre exactement cette distance? S’agit-il de la distance réellement parcourue à pied ou en voiture, ou s’agit-il d’un simple rayon? « Aucune précision n’a pour l’heure été apportée quant à une distance à vol d’oiseau ou en kilométrage des véhicules », indique pour sa part la police nationale, que nous avons interpellée via son outil de chat. Interrogé à ce sujet, Matignon n’avait toujours pas répondu à nos sollicitations ce mercredi en fin de journée.

VIDÉO. Déconfinement : pas de déplacements à plus de 100 km du domicile sans attestation

En attendant, la question semble avoir le don de passionner les Français. En fin de matinée, l’Institut national de la recherche géographique et forestière (IGN) faisait état sur son compte Twitter de ralentissements en cours sur le Géoportail et les Géoservices, sans en donner toutefois la cause.

Pour vous faire une idée de ce qu’une distance de 100 kilomètres à vol d’oiseau représente, nous vous proposons de découvrir en infographies les déplacements qui seraient théoriquement permis pour les personnes qui habiteraient dans trois grandes villes : Paris, Marseille et Lyon. Depuis la capitale, il serait ainsi possible de se rendre à Versailles, à Melun ou à Fontainebleau, mais pas à Rouen ou à Orléans.

Déconfinement : le nouvel horizon encore flou des déplacements à moins de 100 kilomètres du domicile
Déconfinement : le nouvel horizon encore flou des déplacements à moins de 100 kilomètres du domicile
Déconfinement : le nouvel horizon encore flou des déplacements à moins de 100 kilomètres du domicile

En complément, vous pouvez également utiliser notre simulateur ci-dessous. Pour savoir jusqu’où vous pourriez vous rendre, il suffit d’indiquer votre adresse et le cercle au sein duquel vous pourrez vous déplacer s’affichera. Vous pouvez aussi cliquer ici pour y accéder.

L’épineux cas des déplacements entre régions

Simple de prime abord, cette règle des 100 kilomètres ne sera pas le seul critère à prendre en compte pour savoir si un trajet est autorisé ou non. Édouard Philippe l’a souligné à l’Assemblée nationale, le gouvernement veut réduire les déplacements entre départements et régions « aux seuls motifs professionnels ou familiaux impérieux, pour des raisons évidentes de limitation de la circulation du virus ».

« Si nous voulons éviter que la circulation du virus ne s’accélère dans des zones jusque-là préservées, il nous faudra limiter cette possibilité de se déplacer [entre régions et départements], au moins dans un premier temps », a poursuivi le chef du gouvernement. Ce sujet devrait faire partie d’un projet de loi qui sera examiné par le Conseil des ministres samedi, avant d’être soumis au Sénat et à l’Assemblée nationale la semaine prochaine.

Mercredi, le gouvernement a donné une précision sur la page de son site consacré à sa « stratégie de déconfinement ». « Vous pourrez, tout en respectant les règles de distanciation sociale, circuler librement dans votre région, sauf pour les déplacements à plus de 100 km de votre domicile ».

Même sanction que pour le non-respect du confinement ?

Cela signifie-t-il qu’un habitant vendéen aura le droit de se rendre sans avoir à se justifier en Loire-Atlantique, autre département des Pays de la Loire, mais pas en Charente-Maritime, département voisin faisant partie de la région Nouvelle-Aquitaine ? Impossible pour le moment d’en avoir le cœur net du côté du gouvernement.

Si cela venait à être le cas, de telles dispositions ne seraient pas sans susciter casse-têtes et situations absurdes, puisqu’une personne qui ferait ses courses à quelques kilomètres de son domicile, en passant d’une région à une autre depuis le début le confinement, ne pourrait plus faire ses emplettes au même endroit à partir du 11 mai.

La question des sanctions prévues pour les personnes qui ne respecteront pas les nouvelles règles se pose également. Là aussi, silence radio. Actuellement, rappelons que le non-respect du confinement est passible d’une amende de 135 euros, qui peut être majorée à 375 euros si elle n’est pas payée dans le délai imparti. En cas de récidive dans les quinze jours, cette amende grimpe à 200 euros et est majorée à 450 euros en cas de retard de paiement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *