Déconfinement : le gouvernement sur la corde raide – Le Parisien

Les semaines se suivent et se ressemblent pour le gouvernement. Ce jeudi 10 décembre à 18 heures, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé, Olivier Véran, prendront à nouveau la parole pour annoncer si les mesures de confinement seront ou non levées le 15 décembre. Une énième conférence de presse − la dernière du chef du gouvernement remonte au 3 décembre seulement − sur la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19.

Un thème, certes, brûlant, mais qui occupe quasiment toute la bande passante de l’exécutif depuis des mois, au risque d’installer un très fort sentiment de lassitude jusque dans les rangs du gouvernement. « On n’en peut plus. Ça va faire presque un an, qu’on ne fait que du sanitaire, de l’économie et du sécuritaire, on ne peut rien faire d’autre », soupire un ministre. Et ce, alors même que le contexte dans le pays reste potentiellement explosif : « Chaque détail peut virer au pataquès médiatique. On est sous pression permanente », poursuit le même, un brin déprimé.

Des débats animés sur Noël et le Nouvel An

Alors qu’Emmanuel Macron avait laissé entrevoir, le 24 novembre, une lueur d’espoir, avec à la clé des mesures d’allègement du confinement dès le 15 décembre, la tonalité a sérieusement changé au sommet de l’Etat ces derniers jours. Et il faut à nouveau préparer les Français, dont les nerfs sont déjà soumis à rude épreuve depuis plusieurs mois, à de mauvaises nouvelles et ce à quelques semaines du réveillon de Noël.

L’objectif de revenir à 5000 nouvelles contaminations par jour − préalable dressé par le chef de l’Etat pour desserrer la vis − ne sera de toute évidence pas atteint d’ici mardi prochain. « Les derniers chiffres font même état d’un frémissement à la hausse des contaminations. Donc on est prêt à aller en arrière par rapport à ce qui avait été annoncé », souligne un conseiller ministériel.

Un Conseil de défense s’est réuni ce mercredi matin pour examiner toutes les pistes sur la table. Et les débats ont été particulièrement animés autour de la question de Noël et du Jour de l’An. La veille, le ministre de la Santé Olivier Véran avait déclaré sur LCI que « Noël n’est pas le Nouvel An », laissant ainsi entendre que le 24 décembre pourrait échapper aux mesures très restrictives, contrairement au réveillon plus festif du 31 décembre. « Certains ministres ne voyaient pas pourquoi on différenciait les deux », relate un participant.

Un tête à tête pour les derniers arbitrages

Sur la sellette également, la réouverture des salles de spectacle, cinémas, théâtres et autres musées. Ce mercredi matin, la porte-parole de LREM, Aurore Bergé, évoquait sur BFM une prolongation de la fermeture des lieux de culture. Quant au couvre-feu, il fera son grand retour dès le 15 décembre, non pas à 21 heures, comme c’était le cas précédemment, mais vraisemblablement dès 20 heures. Reste encore en suspens la question des autorisations de déplacement d’une région à une autre…

Car les derniers arbitrages n’ont pas été rendus en Conseil de défense. Mercredi après-midi, une réunion au Centre interministériel de crise a peaufiné le dispositif. Avant une visioconférence réunissant tous les ministres mercredi soir. Mais Jean Castex a écourté cette réunion virtuelle à 21 heures parce qu’il avait rendez-vous avec Emmanuel Macron. Les deux hommes devaient se parler pour trouver les derniers arbitrages. L’exécutif le sait, il évolue sur une corde raide. Comment conserver l’adhésion des Français sans leur donner un peu d’espoir ? L’équation est difficile. Mais certains, à l’image de ce proche du président de la République, veulent rester optimistes : « En ce moment, les gens ne veulent pas de laxisme, ils veulent de la protection ».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading