Déconfinement : l’attestation de transports ne sera pas disponible avant dimanche – Le Parisien

Masques et autorisation de l’employeur seront les deux sésames nécessaires pour accéder dès lundi 11 mai au réseau de transports franciliens. Mais les autorités, prises par le temps et l’urgence de la situation, ont un peu de retard à l’allumage. Le décret d’application encadrant la fameuse autorisation de transports n’est pas encore sorti. « Il devrait l’être d’ici dimanche soir », a promis vendredi 8 mai le préfet de la région Ile-de-France Michel Cadot lors d’une réunion de présentation du dispositif national de transports pour le premier jour de la sortie du confinement.

Rappelons que cette attestation signée de l’employeur sera indispensable aux heures de pointe (entre 6h30 et 9h30 puis de 16 heures à 19 heures) pour accéder aux transports en commun en Ile-de-France. Théoriquement, sans ce laissez-passer indiquant les horaires d’arrivée et de départ au bureau, l’usager s’expose à une amende salée de 135 euros.

Les entreprises de la région signataires de l’accord inédit avec les autorités de transports se trouvent donc dans l’incapacité pour le moment d’émettre ce document. « Nous avons annoncé cette attestation à la veille d’un week-end férié, ce qui pour les DRH est un casse-tête chinois », a d’ailleurs reconnu ce vendredi lors de la même réunion Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France. « Ça ne s’improvise pas en deux heures et on va leur laisser lundi, mardi et mercredi pour que ça se mette en place de manière durable », a-t-elle complété.

Conséquence de ce retard, les autorités promettent de faire preuve de bienveillance vis-à-vis des travailleurs ce lundi 11 mai sur les quais de métro, dans les bus ou aux abords des gares RER. « C’est un délai un peu court, a reconnu le représentant de l’Etat Michel Cadot, mais de toute façon, dès le départ, il a été question de faire appel à la confiance et à l’accompagnement dans le filtrage avec, au passage, des distributions de masques pour ceux qui n’en auraient pas pour arriver mercredi. »

Des millions de masques distribués

Concernant les masques qui seront indispensables pour accéder aux transports, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé ce vendredi que l’Etat en mettrait à partir de lundi « 10 millions à disposition des opérateurs de transport pour qu’ils les distribuent à leurs usagers ». Sur ce total, « 4,4 millions de masques » seront destinés à l’Ile-de-France.

Valérie Pécresse a précisé de son côté que ses services en distribueraient « 4 millions, dont 2 millions dès la semaine prochaine […] pour permettre d’amorcer la pompe jusqu’à ce que les Franciliens puissent les acheter eux-mêmes ».

Le cas des autoentrepreneurs employant, par exemple, une nounou à domicile a été également évoqué. Ces derniers devront télécharger sur le site du ministère de l’Intérieur l’attestation désormais bien connue des Français et cocher la première case correspondant à un déplacement pour motif professionnel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *