Advertisements

Déconfinement : la mairie de Paris met en ligne un formulaire pour obtenir un masque en tissu gratuit – Le Parisien

Spread the love

Attendus et promis depuis plusieurs semaines, les masques gratuits pour les Parisiens arrivent. La mairie de Paris détaille ce lundi la procédure pour obtenir un exemplaire de cet outil de lutte contre la propagation du Covid-19.

Alors que le week-end a notamment été marqué par l’arrêt de la distribution de masques pour les personnes âgées en raison de la complexité de leur fermeture, la mairie en propose de nouveaux à récupérer en pharmacie.

La procédure pour en obtenir prévoit une inscription en ligne à cette adresse. Une date de retrait dans une pharmacie partenaire de l’opération est alors fournie. Chaque Parisien de plus de 11 ans pourra avoir un masque lavable en tissu. Le retrait s’effectue sur présentation d’une pièce d’identité et d’un bon de retrait. Il faut respecter un créneau horaire d’une demi-journée.

Inscription possible par téléphone

Certaines catégories de personnes sont prioritaires pour l’obtention de ces masques. Il s’agit de celles âgées de plus de 70 ans, en Affection Longue Durée (ALD), bénéficiaires PUMa ou CSS (ex CMU-C), en situation de handicap, des femmes enceinte. La commande est limitée à 6 masques par foyer.

Les personnes n’ayant pas de connexion internet peuvent quand même s’inscrire. Il faut appeler le 3975, le numéro de la ville de Paris (coût d’un appel local). Celles qui ne peuvent se déplacer peuvent faire retirer leur masque par une tierce personne qui doit présenter les justificatifs (pièce d’identité et bon de retrait).

Deux écueils accompagnent cette opération. La liste des pharmacies partenaires n’est pas disponible ; cela serait assimilé à une « sollicitation de clientèle ». De plus, la date de retrait la plus proche recule d’heure en heure. Lundi après-midi il restait déjà peu de créneaux pour la semaine prochaine.

Enfin, la mairie explique que les masques n’arrivent que maintenant car elle a d’abord voulu faire des dons aux secteurs associatif et médico-social. 500 000 masques ont aussi été distribués aux personnes sensibles. Les masques distribués en pharmacie sont certifiés Afnor et fabriqués en Ile-de-France.

Advertisements

Leave a Reply