Déconfinement, jour 4 : nouvelle session de retours à l’école – Sud Ouest

Au quatrième jour de déconfinement, où l’activité reprend timidement, une deuxième vague d’écoliers reprend ce jeudi le chemin de l’école, notamment en Ile-de-France, région très touchée par l’épidémie de coronavirus.

“J’ai trop hâte, je suis trop contente de re-aller à l’école, pour retrouver mes amies et ma maîtresse. Et aussi parce que je m’ennuie un peu à la maison”, confie Zoé, six ans, qui doit retourner sur les bancs de sa classe de CP jeudi matin à Vincennes. Mais elle n’y retrouvera qu’une poignée de ses camarades, puisque la rentrée se fait partout par petits groupes, comme mardi.

D’ici vendredi, au total quelque 1,5 million d’écoliers auront retrouvé les bancs de l’école avant que ce soit le tour des premiers collégiens des zones vertes lundi.

Macron prêt à “corriger constamment le tir”

L’attention de l’exécutif se tourne désormais vers la fin mai 

Petit à petit, l’étau se desserre dans l’Hexagone : 400 000 commerces et des plages ont rouvert mercredi. Et s’”il est trop tôt pour crier victoire”, “la voie suivie était la bonne”, a estimé mercredi le président Emmanuel Macron.
Après un Conseil des ministres consacré à la ratification des dizaines d’ordonnances adoptées en urgence pour faire face à la crise, le chef de l’Etat a dialogué en visioconférence avec les préfets de région et les directeurs des Agences régionales de santé, se disant prêt à “corriger constamment le tir” si des mesures “ne fonctionnent pas”.

Le Conseil constitutionnel, dans sa décision sur l’état d’urgence sanitaire publiée mardi, a précisé l’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes. Celle-ci ne concerne que les lieux publics et non “les locaux à usage d’habitation”. Autrement dit, on pourra recevoir plus d’une dizaine d’amis chez soi sans enfreindre la loi.

Mais si la pression sur le système hospitalier continue de s’alléger avec moins de 2 500 patients en réanimation pour la première fois depuis le 24 mars, un nouveau palier a été franchi avec au moins 27 074 personnes décédées depuis le 1er mars et 98 nouveaux décès annoncés mercredi par la Direction générale de la Santé.

Sud Ouest

L’attention de l’exécutif se tourne désormais vers la fin mai car, en fonction de l’évolution de l’épidémie, le déconfinement pourrait franchir une nouvelle étape le 2 juin après le week-end de la Pentecôte.

Pour la saison estivale, les déplacements avec les pays proches devront “faire l’objet d’une nécessaire coordination européenne” mais la France se tiendra prête à un éventuel reconfinement “si la situation devait se dégrader”, a prévenu Emmanuel Macron.

En attendant, quelques premières plages sont de nouveau accessibles et d’autres en bordure de Méditerranée, de mer du Nord ou de l’océan Atlantique, pourraient rouvrir dès ce week-end pour des promenades ou du sport, selon plusieurs préfets.

Sud Ouest

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading