Déconfinement : fin des jauges, concerts… Ce qui change à partir du 30 juin – LCI

Spread the love

Cela aurait dû être le premier jour sans couvre-feu. Finalement, la mesure a été levée dix jours plus tôt à la surprise générale. Mais ce 30 juin s’accompagne tout de même de bonnes nouvelles avec l’abandon des dernières restrictions sanitaires mises en place pour freiner la circulation du virus. Des mesures qui, contrairement au Royaume-Uni et malgré la présence du variant Delta, sont bel et bien levées en temps et en heure. On fait le point sur ce qui change ce mercredi.

Après 15 mois d’interdiction, le public est de retour dans les salles de concert et les festivals, debout cette fois. Ces événements peuvent accueillir jusqu’à 75% de leur capacité à l’intérieur et à 100% à l’extérieur. La présentation du pass sanitaire (comprenant un certificat de vaccination, un test négatif ou la preuve d’une infection de moins de trois mois) reste cependant obligatoire au-delà de 1000 spectateurs. 

Dans ce dernier cas, et seulement dans celui-ci, “le port du masque ne sera plus obligatoire mais recommandé”, a souligné la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. Les discothèques, elles, restent fermées jusqu’au 9 juillet et se verront appliquer les mêmes jauges que les salles de concert.

Cette fois ça y est, les restaurants, les cinémas ou les musées sont autorisés à recevoir autant de clients qu’ils le peuvent. L’abandon des jauges fixées par les autorités concerne l’ensemble des établissements recevant du public : les salles de sport, les piscines et les commerces sont aussi visés. Le port du masque et le respect de la distanciation physique sont toutefois maintenus dans ces lieux clos.

Les sports de contact reprennent dès aujourd’hui en salle. Comme l’indique le ministère des Sports, en phase 4, “la pratique de toutes les activités sportives est autorisées sans restriction, avec contact en plein air et en espace clos et couvert”. À l’extérieur, les compétitions sportives amatrices peuvent de nouveau accueillir 2500 personnes, le pass sanitaire restant exigé à partir de 1000 personnes.

Leave a Reply