Déconfinement en Gironde : l’été arrive, les masques tombent… le coronavirus perdure – Sud Ouest

Dans les supermarchés, dans les boutiques, boulangeries ou boucheries, les masques sont tombés. Ce dimanche matin dans une supérette de Bordeaux-sud, une personne sur quatre en portait un. Les gestes barrières s’effacent, comme si l’été allait tout emporter : l’épidémie comme un mauvais souvenir. Mais non, le virus est toujours là, tapi dans l’ombre.

Cinq cas testés positifs

Le professeur Philippe Morlat, infectiologue et président de la commission médicale d’établissement au CHU de Bordeaux, a posté ce tweet ce dimanche matin, signalant cinq cas testés positifs SARS COV2 sur les sites de dépistage du CHU, la semaine dernière. 

Un centre de dépistage à l’hôpital Pellegrin

“À bas bruit”, répètent les scientifiques et les médecins, “le virus circule toujours”. Il est donc indispensable de conserver des gestes barrières fondamentaux, comme se laver les mains avant et après de sortir de chez soi, les frotter avec du gel hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie des supermarchés et boutiques, se tenir à une distance d’au moins un mètre les uns des autres… et porter un masque dès que l’on entre dans un lieu confiné où cohabitent d’autres personnes. 

Ceux qui doutent, qui ressentent des symptômes bizarres, ou pensent avoir été en contact avec des gens touchés par le virus, peuvent se rendre au drive de dépistage grand public, sur le site de l’hôpital Pellegrin du CHU de Bordeaux, après un avis médical auprès de leur médecin traitant. Pour prendre rendez-vous un seul numéro: 05 57 82 00 05 (du lundi au vendredi de 9 H à 17 H et le samedi matin de 9 H à 13 H).

Alors oui, porter le masque lorsqu’il fait chaud, très chaud, que l’on est myope avec des lunettes, c’est pénible. La buée, les bouffées de chaleur, respirer son haleine, tout ça n’est pas folichon, ni glamour. Mais traîner une toux persistante, une fièvre de cheval et craindre une attaque pulmonaire l’est beaucoup beaucoup moins. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading