Déconfinement : Edouard Philippe réunit préfets et élus locaux – Le Monde

Au lendemain de l’annonce du plan de déconfinement du gouvernement faite devant les députés et adopté par les députés par 368 voix pour et 100 contre, Edouard Philippe réunit, mercredi 29 avril, préfets et élus locaux pour tenter de mettre en musique ce plan par région et par département, pariant sur une reprise progressive de l’activité éducative, économique et sociale à compter du 11 mai. Sa mise en œuvre va faire l’objet d’un « travail de concertation et d’adaptation aux réalités de terrain » mercredi et jeudi, a précisé le premier ministre.

Live : Suivez notre direct sur la situation sanitaire en France et à l’étranger

L’enjeu est de taille : relancer l’économie sans déclencher une deuxième vague de l’épidémie. En vingt-quatre heures, le coronavirus a fait 367 nouveaux morts, portant le total à 23 660 décès depuis le 1er mars. Mais la décrue se poursuit dans les services de réanimation, avec un solde net de 221 patients en moins, selon la direction générale de la santé. Seulement 153 nouveaux cas graves ont été admis dans ces services.

  • Le Maire appelle les Français à reprendre le travail

Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a appelé mercredi sur LCI un « maximum de Français à reprendre le travail » et à « préparer collectivement la reprise économique » après le 11 mai. « L’activité est indispensable pour la nation française », a-t-il argué, rappelant que l’économie française est durement touchée par la crise due au coronavirus, le gouvernement prévoyant pour cette année une forte récession avec une chute du PIB de 8 points.

Par ailleurs, M. Le Maire a fait savoir que le plan de relance de l’économie serait annoncé « pas avant la rentrée, pas avant septembre ou octobre ». Le ministre de l’économie a également affirmé que la France allait renforcer son contrôle des investissements étrangers afin de protéger les entreprises françaises en difficulté.

La ministre du travail, Muriel Pénicaud, a pour sa part déclaré mercredi sur France Inter que 11,3 millions de Français étaient actuellement au chômage partiel, soit plus d’un salarié sur deux, en raison de la baisse d’activité liée à l’épidémie due au coronavirus. Il n’y aura « pas de couperet au 1er juin » pour le dispositif d’activité partielle, mais « le taux de prise en charge de l’Etat sera un peu moins important » au-delà de cette date, a-t-elle précisé.

  • Maintien des dates de vacances scolaires, port du masque pour tous les personnels

Invité de RMC – BFM-TV, le ministre de l’éducation nationale a précisé le plan de déconfinement concernant les établissements scolaires :

  • Le protocole sanitaire précis sera connu vendredi après des discussions avec les maires et les syndicats d’enseignants pour les déclinaisons locales.
  • Les dates de vacances, « points de repères », sont maintenues. Des modules de soutien scolaires seront proposés sur la base du volontariat, que ce soit pour les professeurs ou les élèves.
  • Les écoles maternelles et élémentaires rouvriront, qu’elles se situent dans des départements verts ou rouges. Mais « dans la majorité des cas », les élèves ne reprendront « pas à plein temps ». La rentrée sera échelonnée par niveaux. « On encourage le système par journée entière », une semaine sur deux ou par demi-semaine.
  • Pour les collèges, la rentrée se fera pour les 6e et les 5e dans les départements verts ; dans les départements rouges, et pour les 4e et les 3e, l’enseignement se fera dans un premier temps à distance.
  • Les lycées ne rouvriront quant à eux pas avant le 4 juin. Pour les lycées professionnels, M. Blanquer souhaite la présence des élèves pour les ateliers industriels « le plus vite possible ».
  • La réouverture des BTS (brevets de technicien supérieur) et des classes préparatoires est encore sur la table, mais ne se fera dans tous les cas pas avant le 4 juin. En revanche, les 2e année de classes préparatoires ne rouvriront « probablement pas ».
  • L’oral de français est maintenu pour les classes de première.
  • Tous les personnels porteront des masques. Les collégiens aussi, mais pas les élèves des niveaux inférieurs.
  • Les internats capables de se conformer au protocole sanitaire pourront rouvrir, comme certaines cantines. Sinon, les élèves pourront prendre leur déjeuner dans la classe.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Un retour à l’école progressif et incertain après la fin du confinement lié au coronavirus
  • Contrôles du port du masque dans les transports

« Le principe, c’est que si le port du masque est obligatoire il y a aura contrôle et possiblement sanction », a déclaré mercredi le secrétaire d’Etat aux transports, Jean-Baptiste Djebbari, sur Europe 1, précisant que, le premier jour, il y aurait une forme de souplesse pour ceux qui ne seraient pas encore équipés. Avec, à Paris, la possibilité pour la RATP de « faire l’appoint » en fournissant un masque de secours.

Dans les transports en commun, « nous allons faire un travail de désengorgement des heures de pointe », a ajouté M. Djebbari, évoquant la nécessité du recours au télétravail et d’un étalement des heures d’arrivées dans les entreprises.

  • Les supermarchés vendront des masques à partir du 4 mai

Dès le 4 mai, il sera possible d’acheter des masques grand public (en tissu et réutilisables) et des masques à usage unique au supermarché, ont annoncé mercredi la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher et les acteurs du secteur (Auchan, Aldi, Carrefour, Colruyt, Cora, Groupe Casino, Intermarché, Leclerc, Lidl, Netto, Supermarché Match, Système U).

Dans un communiqué commun, la Fédération du commerce et de la distribution et le ministère de l’économie et des finances précisent que les enseignes s’engagent à ce que le prix des masques soit limité. « Le prix de base d’un masque grand public sera de l’ordre de 2 à 3 euros, soit un coût à l’usage de 10 à 30 centimes selon le nombre de lavages et de réutilisations possibles. Le prix d’un masque à usage unique sera inférieur à 1 euro, en cohérence avec leurs prix d’achat à l’étranger », peut-on lire. Un guide de bonne pratique sera diffusé pour encadrer notamment le nombre de masques possible par achat et assurer que tous puissent s’en procurer.

Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Retrouvez tous nos articles sur le coronavirus dans notre rubrique

Sur l’épidémie

Sur le confinement et ses conséquences

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *